BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
INVISTA (deutschland) GmbH

Antron® carpet fibre sur l’espace Zoom Touch Batimat 2011

Antron® carpet fibre apporte une nouvelle dimension au rapport entre l'homme et la moquette

COORDONNÉES

Thérèse Hauff-Macé
Marketing Regional Manager - Design consultant
06 08 65 29 44
Adresse : Philipp-Reis Strasse 2 - 65795 Hattersheim am Main, Allemagne
00 33 (0)6 08 65 29 44

Le concept du laboratoire de recherche et d’innovation « Carpet and Space » d'Antron® carpet fibre a présenté pour la première fois en France lors du salon Batimat 2011 ses nouveaux développements basés sur des sujets contraires et oblige le visiteur à porter un regard neuf sur la façon dont nous percevons la moquette et sur son rapport à notre espace.

Présenté de façon cohérente dans un livre magnifiquement relié (sur demande par mail), chaque binôme de contraires fait ressortir un rapport particulier à la moquette.

Le binôme « Sauvage et domestiqué », par exemple, reflète le rapport primitif qu'entretient l'homme avec la moquette, tandis que le binôme « Subjectif et objectif » exprime la façon dont la moquette peut lui permettre de combler son désir de ne faire qu'un avec les objets qui l'entourent.

« Carpet and Space », c'est donc une exposition de nouveaux concepts de produits démontrant la façon dont la moquette et ses fibres douces ont imprégné notre environnement afin d’apporter un contraste saisissant avec la rudesse des paysages désertiques et des affleurements rocheux. Grâce à l'exploration de techniques de conception et de fabrications moderne, les concepteurs d'Antron® carpet fibre reproduisent à travers différentes textures les éléments que la moquette a su contraster et exploiter à travers le monde. Pour ce faire, l'équipe d'Antron® carpet fibre a travaillé en collaboration avec des experts et des sociologues. 

Le binôme de contraires, « Authentique et artificiel » explore l’effacement de la distinction entre apparence et réalité, révélant de quelle façon la moquette peut être délibérément manipulée et conçue pour produire l'effet désiré. 

Grâce à leurs recherches sur les techniques de conception et de fabrication moderne, les concepteurs d'INVISTA Antron® carpet fibre ont pu visualiser et reproduire fidèlement des éléments naturels et artificiels à l'aide de différentes textures et de divers motifs de moquette. 

Dentelles, prairies, mailles et feuillages sont reproduits fidèlement jusqu'à la plus petite imperfection et grâce à l'application du style vieillis donnant un effet d'usure à l'aide de textures de surface et de mélanges de couleurs aléatoires, la manière dont chaque chose se détériore et se déforme est respectée.

Le binôme de contraires « Objectif et subjectif », explore le profond désir de l'homme de ne faire qu'un avec les produits et objets qui l'entourent le conduisant à personnifier des objets inanimés et à les organiser en entités qui façonnent sa personnalité. Grâce à leurs recherches sur les techniques de conception et de fabrication moderne, les concepteurs d'Antron® carpet fibre explorent les possibilités d'interactivité de la moquette. À travers des concepts utilisant tour à tour des couleurs thermosensibles révélant les tons qui les composent, des fils réfléchissants qui brillent d'un éclat remarquable, des couleurs fluorescentes ou encore des LED permettant à la moquette de s'illuminer de façon surprenante à chaque mouvement, le binôme « Objectif et subjectif » repousse les limites de la moquette interactive inspirée des nouvelles technologies.

L’émission de télévision Maison France 5, a d’ailleurs bien remarqué ces innovations en les présentant dans son sujet sur Batimat.

Le rapport de l'homme avec la moquette est un rapport tactile. À travers le binôme « Objectif et subjectif », nos concepteurs ont cherché à donner une nouvelle dimension à ce rapport en faisant interagir l'homme et la moquette afin de resserrer le lien qui les unit, comme l'a si bien fait la technologie informatique mobile. 

Si l’exploration de nouveaux concepts de moquette a atteint un tel niveau et une telle profondeur, c’est grâce à la nature innovante d'Antron® carpet fibre, car, après tout, c'est le choix de la fibre qui détermine les opportunités et les fonctions qu'une moquette peut offrir. »

Essentielle parmi les éléments culturels, la moquette définit et donne du relief aux espaces, pose des jalons et assume un rôle de guide. Dans certaines cultures, elle délimite l’espace utilisé pour s’asseoir, pour manger et pour vivre au quotidien. 

Ce thème juxtapose le culturel au banal.  Cet autre binôme antagoniste, « Culturel et banal », incarne l’image de l’homme en tant que donneur de forme et de sens au monde qui l’entoure.

La moquette devient ainsi un canevas sur lequel est projetée la transition du banal au significatif. Cette exploration du sens se manifeste dans divers motifs : labyrinthes, tatouages, effets dorés, représentations graphiques ainsi que de nombreuses autres techniques.

Thérèse Hauff-Macé, design consultante et co-manager marketing Europe pour INVISTA Antron® carpet fibre, explique : 

« La moquette fait partie de notre culture mais sa véritable valeur est souvent sous-estimée. Nous voulions donner une nouvelle dimension à la moquette en abordant par exemple sa capacité à reproduire les imperfections de l'artificiel et du naturel ou sa portée culturelle. 

Cet espace d’exposition sur Batimat a participé grandement à montrer aux professionnels du bâtiment et de la décoration, l’enjeu extraordinaire qu’offre la moquette si nous savons l’imaginer autrement quelque soit l’espace. Par cela nous ouvrons des perspectives nouvelles à d’autres utilisations, comme le revêtement acoustique mural, ou encore contribuer a la sécurité des lieux en intégrant des fibres réfléchissantes dans les moquettes.

Nous sommes très satisfaits de ce salon, puisque le visitorat de l’espace Zoom Touch est de qualité, et a été encore une fois remarquable (27 000 personnes). »

Imprimer