BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
AXEL SCHOENERT ARCHITECTES

Nouvel immeuble de coworking, Le Belvédère, à La Défense

Restructuration, par l'agence Axel Schoenert architectes, d'un bâtiment construit en 1997

COORDONNÉES

Lucie DAVIEAUD
Responsable Communication
01 44 55 34 80
Adresse : 20 avenue de l’Opéra - 75001 PARIS
01 44 55 34 80

En novembre 2018, AG2R La Mondiale, Vinci Immobilier et Axel Schoenert architectes ont livré un bâtiment de plus de 17 000m² à la Défense pour une prise des lieux par SPACES, créant début janvier 2019, son plus grand centre de coworking d’Europe.

Après 11 mois de travaux de restructuration, l’agence Axel Schoenert architectes livre un nouvel immeuble de coworking de 17 959 m² sur 10 étages avec un aménagement extérieur et intérieur, faisant du Belvédère, un projet architectural remarquable au sein de la Défense.

L’immeuble construit en 1997, porte bien son nom car c’est un belvédère : un lieu qui domine un parc ou un édifice et d’où la vue est belle. Belvédère est d’ailleurs le nom historique conservé pour sa restructuration, tout comme sa structure et ses parements extérieurs.

Idéalement situé à La Défense dans le Quartier Valmy, au pied de la Grande Arche et du Hub multimodal Cœur Transport, Belvédère s’inscrit également dans le secteur des Jardins de l’Arche, le long d’une promenade reliant La Défense aux Terrasses à Nanterre, bénéficiant de la présence de commerces, de restaurants, et de l’U Arena, nouvelle référence du sport et des spectacles.

Ce trapèze revisité et flanqué d’un élégant patio semi-circulaire affirme résolument sa contemporanéité et son allure moderne. L’intervention en façades a eu pour objet de mettre en valeur l’architecture existante tout en accentuant sa transparence et ses effets de reflets, notamment la façade courbe du patio ou parvis d’entrée avec sa résille métallique en inox poli miroir. Le promeneur pourra s’étonner de ce bâtiment "en mouvement".

Il s’agissait surtout de créer des surfaces de bureaux de grande qualité avec une mise aux standards actuels, une capacité d’accueil augmentée, une technologie "high tech", et une certification triple, WELL, HQE EXCEPTIONNEL et BREAM EXCELLENT et le label BBC Effinergie Rénovation. Belvédère s’affirme comme le premier immeuble labellisé WELL de La Défense et porte la démarche "OpenWork" développée par Vinci Immobilier (démarche pour le bien être de l’utilisateur au travail).

L’immeuble est plus accessible, les espaces de réunion plus importants et il est doté d’un restaurant d’entreprise contemporain et en adéquation avec les nouveaux usages.

Sur le toit, la terrasse végétalisée, conçue comme une cinquième façade, vient renforcer le caractère exceptionnel de ce bâtiment Belvédère.

C’est, à La Défense, le premier immeuble "full BIM" et le premier à être certifié WELL.

Un des leaders mondial du coworking, SPACES, occupe les lieux et fera très prochainement (début 2019) de ce lieu, son plus grand centre de coworking d’Europe.

La mission de l’agence Axel Schoenert architectes

Le Belvédère bénéficie d’un emplacement stratégique depuis l’Esplanade de la Défense et le cours Valmy. Le parti pris d’Axel Schoenert architectes pour le Belvédère a été de mettre l’accent sur une intégration urbaine comprenant une réhabilitation de la façade, l’ouverture vers les espaces publics mais également son aménagement intérieur.

Son architecture ne peut exister sans la réhabilitation de ses façades, et spécialement sa façade Nord, qui ouvre sur le cours Valmy et présente l’Atrium central. Cette réhabilitation par un habillage en tôle poli miroir en « sur-couverture » du parement existant, permet de renforcer la forme concave si particulière de ce bâtiment. Son dynamisme est apporté par le matériau constituant les tôles d’habillage. Ainsi la perception de cette façade courbe dépend de la position de l’observateur et de son environnement immédiat. Sa forme concave, permet d’inviter les utilisateurs à entrer dans le bâtiment par une transition douce depuis le cours Valmy qui accueille d’important flux piétons.

Le patio d’entrée est recomposé suivant un dessin architecturé de bandes de pavés agrémentés de deux parterres végétaux pour accompagner le parcours de l’usager vers l’entrée centrale, l’atrium. Le cube vitré, épuré et contemporain marque l’entrée et permet un accès central et convivial au bâtiment par un SAS doubles-portes vitrées accentué par une touche d’élégance avec un majestueux lustre d’Isa Moss.

Les aménagements intérieurs ont permis une densification importante afin de permettre d’accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs pour le preneur SPACES. Pour cela, l’agence Axel Schoenert architectes a créé un remarquable escalier Chambord, un aménagement plus souple des espaces de travail, qui peuvent se transformer en espace de coworking et en bureaux privatifs.

Et enfin, la création de la double hauteur de l’avant dernier étage donne accès, via la mezzanine, à la toiture végétalisée, cette "cinquième" façade et ce poumon vert du projet.

Ouverte sur la toiture-terrasse, la mezzanine offre une perspective à 360° sur le quartier de La Défense et notamment la Grande Arche.

Fiche technique
Immeuble : de bureaux de 17 959 m² sur 10 niveaux
Adresse : 1-7 Cours Valmy, 92800 Puteaux La Défense
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier
Architecte : Axel Schoenert architectes
Entreprise générale : Dumez
Date de livraison : 9 novembre 2018
Ouverture de Spaces aux membres : Début janvier 2019
Photo © Luc Boegly
Imprimer