BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
BATI'life

Mise en ligne de BATI'life

Edito - Février 2010

 

L'avenir de notre planète se joue ici et maintenant, et chacun de nous, individu, entreprise, industriel, territoire, doit modifier concrètement sa façon de produire et de consommer.

Le secteur du bâtiment représente, à lui seul, plus de 40% des consommations énergétiques nationales et près de 25% des émissions de CO².

Au travers ses dossiers, ses interviews, BATI'life mettra en avant :

  • Les initiatives permettant d'améliorer l'empreinte du secteur bâtiment sur l'environnement,
  • Les solutions concrètes, durables, et socialement équitables en faveur d'un développement respectueux des enjeux humains et environnementaux.

Chaque mois, BATI'life donnera la parole à des scientifiques, architectes, ingénieurs, philosophes, industriels, économistes, désireux de partager leur vision du monde de demain au travers un acte de construire éco-responsable.

Ce mois-ci, nous vous présentons le process Cradle-to-Cradle, une véritable révolution industrielle dans les cycles de production. Tout produit industriel doit être conçu pour être recyclable à 100%. En fin de vie, il n'est donc plus un déchet mais un nutriment qui retourne dans le cycle de fabrication d'un nouveau produit.

De nombreuses sociétés se sont déjà engagées dans cette démarche initiée dès 1987 par William McDonough, architecte américain, et Michael Braungart, chimiste allemand, mais encore très peu connue en France.

La société DESSO a bien voulu répondre à nos questions quant à son engagement dans cette démarche de certification de ses produits.

Les prochains dossiers seront consacrés à la gestion de l'eau, à la Conception Universelle (Universal Design), à l'énergie photovoltaïque, aux cités marines ...

N'hésitez pas à nous communiquer vos initiatives, projets et réalisations exemplaires, nous ne manquerons pas de nous en faire l'écho.

BATI'life, un autre regard sur le futur en construction

 

Esther PINABEL, responsable projet BATI'life

 

TÉLÉCHARGEMENT