BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
SIPLAST-ICOPAL
Demander une documentation

Icosun Console

Solution photovoltaïque rigide pour les toitures-terrasses

Vissage des consoles Icosun Fix à l’élément porteur à travers le revêtement d’étanchéité
Soudage du plastron de la console Icosun Fix pour étancher la fixation
Collage les consoles Icosun Dif sur le revêtement d’étanchéité

Déjà présent sur le marché de l’étanchéité solaire avec Icosun, un système souple intégré à la membrane d’étanchéité, Siplast lance en 2011 une alternative rigide baptisée Icosun Console.

Les systèmes photovoltaïques rigides offrent un rendement surfacique nettement plus élevé que les solutions souples. Ils présentent par ailleurs une facilité de maintenance appréciable puisque chaque panneau est aisément remplaçable en cas de besoin, et ce sans toucher à l’étanchéité en place.

En revanche ces systèmes rigides ont une masse importante ; les bâtiments doivent pouvoir supporter une charge additionnelle d’environ 20 kg/m2.

Console Icosun Fix : un concentré de technologie

La clé du système Icosun Console réside dans une console métallique innovante, ayant fait l’objet de deux brevets, qui vient se fixer dans l’élément porteur de la construction et supporte l’appareillage métallique qui recevra les panneaux photovoltaïques.

Fruit de la recherche combinée des services R&D du groupe Icopal, cette console très élaborée se compose d’un plastron adapté à la nature du revêtement, encapsulé en usine pour assurer l’étanchéité de la fixation, et d’une flasque très peu épaisse qui résiste à une force d’arrachement de 2 kN. Icosun Fix reprend ainsi les charges ascendantes dues au vent et descendantes dues à la neige, évitant la sollicitation du plastron et de la membrane.

Liberté, qualité et sécurité

Le système Icosun Console est destiné à répondre aux constructions acier et béton, en neuf ou en rénovation, lorsque la charge admissible par l’élément porteur et par la charpente autorise une installation photovoltaïque rigide.

Liberté est laissée au maître d’oeuvre quant au choix des panneaux solaires, ce nouveau système Siplast étant compatible avec tous types de modules.

Cette solution haut de gamme, aux composants de très bonne facture, apporte une grande sécurité du fait de son principe de fixation à l’élément porteur du bâtiment.

Sa simplicité de pose, sans interaction avec la mise en oeuvre de l’étanchéité et sans découpe de la membrane, offre également une liberté dans le phasage du chantier.

La maintenance et l’entretien sont aisés puisque le câblage électrique est sans contact avec la membrane d’étanchéité et reste à tout moment accessible.

Ajustement en hauteur de la structure
Assemblage des profils Aluclic 40 sur les profils Aluclic 80
Mise en place des fixations de modules photovoltaïques

TÉLÉCHARGEMENT

Demander une documentation  Imprimer