BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
ETERNIT
Demander une documentation

Panneaux Natura

Une solution écologique et esthétique pour le siège d’ADEO

 
 
 

Nouveau siège social de Groupe ADEO : une démarche environnementale unique et un esthétisme très actuel grâce aux façades en Natura® d’ETERNIT

Groupe ADEO a choisi l’ancien bâtiment de la CAMIF, situé au sud de la métropole lilloise, pour établir son Siège Social baptisé « Campus de l’habitat ». Le projet est colossal et ambitieux, tant par sa taille que par sa technicité.

Le projet a été conçu par l’atelier blaq ARCHITECTURES selon un parti-pris environnemental fort et repose sur les principes du développement durable. C’est une initiative inédite sur le plan environnemental en Europe : les anciens locaux ont été complètement réhabilités en bâtiments BBC rénovation, et 2 bâtiments neufs Passifs (certification PassivHaus) ont été implantés en contigüité du volume existant.

Pour le travail de façade, le cabinet d’architecture a opté pour une solution écologique et esthétique : les panneaux Natura® d’ETERNIT. La première qualité environnementale de Natura® est sa composition en fibres-ciment, dont la fiabilité en fait un matériau durable (durée de vie moyenne de 50 ans) et un parfait isolant thermique. Les panneaux Natura® ont été installés selon la technique de la façade ventilée, offrant ainsi une excellente isolation en éliminant les ponts thermiques, ce qui génère des économies d’énergie.

Un projet colossal et ambitieux

Les travaux de réhabilitation et de construction du campus de l’habitat de GROUPE ADEO ont débuté en décembre 2009 et se sont achevés en octobre 2011. Les 680 salariés d’ADEO ont pris possession des lieux en janvier 2012, comme prévu initialement.

Conçu par l’atelier blaq ARCHITECTURES, le campus de l’habitat de GROUPE ADEO comprend 263 bureaux, un pôle avec des salles de réunion (29 salles de repli et 14 salles de travail collaboratif), une salle polyvalente, une salle de collections pour les acheteurs du monde entier, une cafétéria, un restaurant et une cuisine, des espaces patios, des espaces jardins d’eau, 3 jardins intérieurs…

Une première européenne sur le plan environnemental

Le projet a été conçu selon un parti-pris environnemental fort et repose sur les principes du développement durable :

  • Il privilégie la restructuration du site à sa démolition.
  • Il s’appuie au maximum sur l’existant pour travailler en local et réutilise les matériaux d’origine comme les briques qui composaient la façade. Cela évite de les évacuer en camion.
  • Il vise la très faible consommation énergétique. Comparée aux standards actuels, celle-ci devrait être divisée par 6 sur les bâtiments existants (18 500 m²) et par 12 sur le neuf (9 485 m²).
  • La façade sud est composée d’une combinaison aléatoire de 750 m² de panneaux photovoltaïques et de brise-soleil composant un gigantesque code-barres. Elle est totalement régulée par GTB (Gestion Technique du Bâtiment) qui gère la production électrique photovoltaïque assurant une autonomie énergétique totale, tous les automatismes liés au bâtiment et les volets d’entrée d’air de la sur- ventilation de nuit permettant de déstocker la chaleur accumulée le jour au travers de 13 cheminées thermiques.
  • De multiples jardins intérieurs contribuent au principe de sur-ventilation
  • Les volumes sont totalement isolés par l’extérieur avec d’importantes épaisseurs d’isolant au niveau des murs, toitures jusque 44 cm de PSE et sols : 17 cm sur l’existant et 22 cm sur les extensions. Le revêtement en brique a cédé la place à un bardage Natura® D’ETERNIT, plus léger et permettant une ventilation de la façade.

Les panneaux Natura d’ETERNIT, une solution écologique et esthétique pour le siège d’ADEO

L’habillage brique du bâtiment a cédé la place à 25 000m2 de panneaux en fibres-ciment Natura® d’ETERNIT. Ces panneaux, de différentes tailles et de différents coloris (3) permettent, grâce à leur rigidité, un débord de plus de 23cm, distance nécessaire pour la quantité d’isolation que l’atelier blaq voulait installer mais que seul ETERNIT était capable d’offrir (aujourd’hui, la moyenne en France est à 10-15 cm).

 

FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER

  • Maîtrise d’ouvrage : Groupe ADEO LEROY MERLIN
  • Maîtrise d’oeuvre : blaq ARCHITECTURES (mandataire) Xavier Bouffart et Jean-Luc Leclercq
  • Surfaces : de la parcelle 183 500 m2, surface utile du projet : 24 145 m2
  • Coût des travaux : 38 M€

 

TÉLÉCHARGEMENT

Demander une documentation  Imprimer