BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Sto
Demander une documentation

Les revêtements collés

Une liberté de choix esthétiques pour des façades créatives et pérennes

 
 
 

Le terrain de jeu de la création

Mosaïque de verre, pierre naturelle, brique, céramique,… la gamme des revêtements collés Sto offre un large choix de possibilités architecturales et esthétiques, sous avis technique. 

Posés horizontalement, les panneaux du système de bardage ventilé StoVentec reçoivent un sous-enduit hydraulique armé. La finition est assurée par un revêtement collé : 

La plaquette de terre cuite. Résistante, elle sait rester traditionnelle ou s’adapter aux déclinaisons les plus contemporaines. À cela s’ajoutent les diverses combinaisons possibles entre la teinte des plaquettes et celle du mortier de jointement. 
La pierre naturelle. Rigoureuses, statutaires et durablement belles, les façades ventilées en pierre naturelle soulignent la qualité du concept architectural et valorisent l’ouvrage. Grâce aux variations naturelles du matériau, la pierre naturelle conjugue l’authenticité, l’élégance et la modernité. 
La céramique.
 S’ils se prêtent bien entendu aux revêtements lisses, c’est en mode 3D que les parements céramiques donnent toute leur mesure. En effet, en conjuguant reliefs et finitions – vernissée, satinée ou mate – la céramique anime les surfaces de façon aussi originale que valorisante. 
La mosaïque de verre. Elle donne une interprétation très contemporaine d’un matériau dont les possibilités esthétiques avaient déjà séduit les bâtisseurs de cathédrales. Par sa nature très géométrique, elle anime la surface des bâtiments avec un jeu de reflets raffiné et changeant. À une esthétique sophistiquée, la mosaïque de verre ajoute une remarquable stabilité dans le temps. 
Avec la façade ventilée StoVentec SCM, le concepteur dispose d’une liberté créative illimitée. Jeux de calepinage, combinaisons d’aspects et de matières (brique / enduit, mosaïque / enduit, …), le large éventail de parements collés est une invitation à concevoir des solutions entièrement personnalisées, qui donneront à la façade un impact visuel exceptionnel. 
Bon à savoir : le bardage ventilé avec revêtements collés est également plébiscité dans le cadre de la rénovation du patrimoine classé. 

La mixité des systèmes constructifs pour des façades performantes

Les solutions de façade mixtes proposées par Sto conjuguent non seulement les matériaux mais aussi les systèmes constructifs. 

C’est le cas des combinaisons entre le StoVentec SCM et les autres systèmes de façades ventilées - StoVentec R Enduits et StoVentec Glass -, ou encore  avec les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur sous enduit StoTherm dont les interfaces ont été validées au feu par un laboratoire agrée, Efectis.

  • Pierre naturelle en RDC sur bardage, et enduit sur isolant en partie courante (StoTherm), 
  • Enduit organique sur PSE avec enduit organique sur façade ventilée (dans le cadre d’allège amiantée par exemple),
  • Enduit sur isolant en partie courante, avec intégration ponctuelle de touches colorées sous la forme de panneaux en verre émaillé,
  • Support existant béton isolé en ETICS, avec surélévation en construction ossature bois ou CLT (panneau massif lamellé croisé) isolée en bardage ventilé : les interfaces StoTherm/StoVentec permettent d’isoler l’ensemble de l’ouvrage.

"Les maîtres d’ouvrages et les architectes pourront apprécier tout particulièrement cette mixité pour la réalisation de leurs projets, comme par exemple des revêtements collés en partie basse de la construction, qui assurent la résistance aux chocs (classés Q4) limitant les dégradations, et le reste du bâtiment en ETICS pour optimiser la composante budgétaire.", souligne Alexandre Tetard, Product manager bardage ventilé Sto.

Légendes visuels

Immeuble de bureaux avenue Kleber à Paris 
Maître d’ouvrage : Covea immobilier
Maître d’œuvre : Architecture Studio
StoVentec SCM finition plaquette de terre cuite
©Manuel Panaget
Maître d’ouvrage : Valophis Habitat Groupe Valophis
Maître d’œuvre : Agence Louis Paillard Architecte
StoVentec SCM finition plaquette de terre cuite 
©Manuel Panaget
Projet "Haute définition" à Issy les Moulineaux
Maître d’ouvrage : Sefri Cime
Maître d’œuvre : Loci Anima  
Mixité des systèmes de bardage et des finitions StoVentec SCM plaquette de terre cuite, StoVentec R Enduits et StoVentec Glass
©Manuel Panaget
Maître d’ouvrage : Copropriété représentée par NCG Immobilier
Maître d’œuvre : Atelier d’Architecture Alter Ego 
Mixité des systèmes de bardage StoVentec SCM finition StoBrick  et d’ITE StoTherm Brick finition parements de terre cuite  ©Manuel Panaget
Maître d’ouvrage : CDC Habitat – Adoma
Maître d’œuvre : Boris Schneider (SAM Architecture), architecte mandataire, et Jean-Baptiste Griesmar (Agence Griesmar Architectes)
Mixité des systèmes de bardage StoVentec SCM finition carreaux de céramique et d’ITE sous enduit StoTherm Vario 1
©Serge Demailly
Maître d’ouvrage : Eiffage Amélioration de l’habitat Nanterre
Maître d’œuvre : HB Architectes
Mixité des systèmes de bardage StoVentec SCM finition plaquette de terre cuite, StoVentec R Enduits et d’ITE StoTherm Minéral  ©Manuel Panaget
 
 
 
Demander une documentation  Imprimer