BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Sto
Demander une documentation

La construction ossature bois (COB)

Une solution tendance qui a de l’avenir

Poste de secours, Montreuil
Construction logements, Pulnoy
Petit collectif, Romainville

La façade caractérise un bâtiment. Elle offre une protection des éléments extérieurs et crée un espace intérieur de bien-être. En construction bois, la protection durable contre l'humidité, la résistance au feu et le respect de l’environnement sont au cœur du processus de conception. Tout cela exige une planification rigoureuse, une mise en œuvre dans les règles de l'art, ainsi que des systèmes de haute qualité.

Sto, votre partenaire de confiance

Depuis les années 90, notre entreprise compte une branche spécialisée : le centre de compétence pour l'industrie, consacré aux exigences et aux souhaits particuliers des clients qui utilisent les produits Sto sur des supports en bois. 

De la préparation du support à la couche de finition, avec des composants haut de gamme parfaitement adaptés les uns aux autres, tous les produits Sto remplissent des critères très stricts en matière de compatibilité environnementale et sanitaire.

Trois matériaux isolants pour différentes exigences

Écologique, extrêmement robuste, résistant au feu, particulièrement économique ou laissant une grande liberté d'agencement, les exigences que l'on impose à une façade varient selon les projets et les clients. À partir de trois matériaux isolants différents - polystyrène, fibre de bois, laine de roche -, nous avons conçu des systèmes de façade spécifiquement adaptés pour une utilisation sur des supports en bois. Tous les systèmes sont parfaitement sûrs et bénéficient d'une expertise technique. Pour des solutions environnementales, il existe aussi des revêtements enduits sans biocide. 

Une gamme complète avec une grande variété de finition 

À la fiabilité de la technique s'ajoute la liberté de création. Notre gamme pour façades est aussi variée que vos projets, avec un système cohérent depuis la phase de préparation du support jusqu'à la couche de finition. Enduit, plaquette de parement, pierre naturelle, mosaïque ou façade composite : laissez libre cours à votre imagination.

StoTherm Minéral COB, le système d‘isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit présentant une performance au feu normes EI30(1) et EI60(1) 

Ce système d‘ITE minéral à isolant laine de roche classé A2-s1,d0(2), grâce à sa réaction au feu, élargit le champ des possibles.

Désormais, les établissements recevant du public (ERP), les bâtiments mixtes ainsi que les bâtiments d’habitation soumis à l’IT249 (instruction technique pour la prévention du risque incendie), peuvent prétendre à toutes les finitions enduites, organiques et hydrauliques, dont la réputation n‘est plus à faire en matière d‘esthétique.

Le comportement au feu du système StoTherm Minéral COB est le premier validé par un laboratoire feu sur toutes les constructions en ossature bois (hors immeuble de grande hauteur - IGH) ; Ce système permet de résister au feu pendant 30 mn ou 60 mn selon les configurations. Une consultation auprès du service technique sera nécessaire afin de vérifier la faisabilité du système selon notre avis technique. Enfin, StoTherm Minéral COB assure la résistance au feu et participe au C+D(3) de la paroi. 

Quelle place pour la préfabrication ? 

La préfabrication gagne du terrain et offre la possibilité de produire en atelier ce qui est habituellement réalisé sur chantier. Pour quels avantages ? Raccourcir le temps d’exécution des travaux et réduire sur place les nuisances pour le voisinage.

Objectif empreinte carbone neutre, des centaines de milliers de m² vont être créés avec de nombreuses construction en bois. Sto accompagne à travers les nombreux avis techniques et également au besoin dans les procédures Atex (appréciation technique d’expérimentation).

(1) EI30 et EI60 : étanchéité aux flammes et aux gaz chauds et inflammables pendant une durée de 30 mn ou 60 mn. 

(2) A2 : une très faible contribution au feu, s1 : une très faible production de fumée, d0 : sans production de particules et/ou gouttelettes enflammées. 

(3) La valeur de C est, dans le cas d'une façade en maçonnerie traditionnelle, la distance verticale entre le haut d'une baie et le bas de la baie qui lui est superposée. Dans la réglementation, C est toujours associée à une valeur D. Cette valeur D est la distance horizontale entre le plan du vitrage et le nu de l'obstacle résistant au feu faisant saillie (balcon, auvent, avancée...). En l'absence de saillie, la valeur de D est nulle. Suivant le type et la destination du bâtiment, le total C + D doit avoir une valeur minimale.

Légendes photo

Poste de secours de l’hôpital, Montreuil (chantier en cours)
Maître d’ouvrage : Ville de Montreuil
Architecte : SCP Truelle Architectes
Système StoVentec Glass rouge sur CLT

Construction de 47 logements, Pulnoy 
Maître d‘ouvrage : Cirmad Est 
Architecte : Artech Concept 
Solution Sto : bardage StoVentec R sur COB

Petit collectif, Romainville 
Architecte : Benoît Bouvier
Solutions Sto : en parties basses StoVentec SCM plaquette de terre cuite sur chevrons bois, StoVentec R Enduits, posés en R+3

Les Akènes, Lormont, Gironde
Architectes : Teissère et Touton, Bordeaux
Solution Sto StoVentec R Enduits posés en R+5

Logements à Montreuil
Architecte : Agence Meandre
Solution Sto : Sto Ventec R sur COB

Immeuble résidentiel «Wohnen am Hochdamm» à Berlin (Allemagne)
Solution Sto : StoTherm Mineral COB
Architecte : immologu. Architekten GmbH

Les Akènes, Lormont
Logements, Montreuil
Immeuble résidentiel, Allemagne
Demander une documentation  Imprimer