BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
SERGE FERRARI
Demander une documentation

Serge Ferrari à la villa Médicis à Rome

Une institution culturelle et artistique

 
 
 

Dans le cadre de son partenariat avec les architectes Frédérique Bachelard et Flavien Menu du cabinet Wald.City, le Groupe Serge Ferrari a participé au projet PROTO Architecture, exposé dans le parc de la Villa Médicis, à Rome. 

Le projet Proto Architecture, une mise en forme de la toile Serge Ferrari

Imposante construction datant du milieu XVIe siècle, la villa Médicis se dresse en plein cœur de Rome, à proximité de la très célèbre place d’Espagne. Ce palais, à l’architecture emblématique de la Renaissance italienne, abrite l’une des plus prestigieuses institutions artistiques de l’Europe moderne, l’Académie de France à Rome. 

Depuis sa création, et aujourd’hui encore, elle accueille les plus célèbres artistes de l’hexagone. C’est notamment le cas de Frédérique Barchelard et de Flavien Menu qui, lors de leur pensionnat entre 2019 et 2020, ont mené des recherches sur la conception de modes d’habitat conformes aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. C’est là qu’ils ont imaginé le projet Proto Architecture, une série de 3 projets distincts exposés actuellement à Clermont-Ferrand, à Almere pour l’exposition néerlandaise Floriade, ainsi qu’à Rome. Chacun présente une utilisation différente des membranes Serge Ferrari.

Désigné sous le terme protoCAMPO, le projet exposé à la villa Médicis est inspiré de l’environnement architectural de la cité. « Ce projet rappelle certaines des références architecturales de Rome, afin de créer un lieu d’accueil, d’évènement, de médiation et de méditation. » Déclare Fédérique Barchelard, architecte de ProtoCAMPO.

Il s’agit d’une construction ouverte, constituée d’une structure de bois faisant office d’agora, et où les colonnes de bois se succèdent pour former un carré de 17 mètres de côté. Sur cette structure, repose une coupole gonflable autoportante et surpressurisée de 6 mètres de hauteur, confectionnée à l’aide de deux membranes composites du Groupe Serge Ferrari.

 

Un dôme en toiles Serge Ferrari : durabilité, luminosité et performance

Fruit de la technologie Précontraint, ce qui leur assure une stabilité dimensionnelle ainsi qu’une durabilité exceptionnelle, les toiles Flexlight Perform 702 S2 et Flexlight Classic 402N sont également caractérisées par leur légèreté et par leurs propriétés ignifuges. Capables d’une transmission de lumière naturelle abondante, elles constituent des solutions multifonctions idéales, tant pour les applications quotidiennes que pour les projets singuliers.

Utilisées dans le cadre de la confection d’une coupole, les deux membranes répondent à un double usage. D’abord constituer le squelette gonflable du dôme autoportant puis assurer son étanchéité. Ce concept, alliant deux structures gonflables imbriquées l’une avec l’autre, a été conjointement mis au point par le cabinet WALD et l’entreprise DITEC, spécialisée dans les structures métallo-textiles, et localisée à Montbéliard.

« La toile est fortement appréciée pour ses propriétés techniques permettant d’assurer l’étanchéité de bâtiments démontables, mais aussi pour son aptitude à être démonté et remonté dans des lieux et des conditions climatiques toujours différentes. » Fédérique Barchelard. architect - Wald.City

Carte d’identité du projet

Architecte / Designer: WALD.CITY
Produits installés : Flexlight Perform 702 S2 et Flexlight Classic 402N
Ville : Rome - Italie

Photographies : ©WALD.CITY

Demander une documentation  Imprimer