BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction

AGENCE d'ARCHITECTURE

PATRIARCHE

COORDONNÉES

Pauline SERVANT
Chargée de Communication
04 79 25 37 30
Savoie Technolac Taxiway – BP 285 - 73375 LE BOURGET DU LAC
04 79 25 37 30

PATRIARCHE

PRÉSENTATION

Patriarche est avant tout une agence d’architecture attachée à un style sobre et contemporain. L’image de la philosophie de notre travail se résume dans ces deux devises : « Less is more » de Mies van der Rohe et « Form follows Function » de Louis Sullivan. La fonctionnalité devient la base du projet qui s’enrichit de la poésie et du savoir-faire des architectes de l’agence. Une grande attention est apportée au choix des matériaux et à l’influence de la lumière pour une architecture qui se voit de l’extérieur et se vit de l’intérieur.

SPÉCIALITÉS

Approche architecturale :
L’agence Patriarche possède, par son histoire d’un demi siècle, une solide expérience. Néanmoins, nous avons toujours considéré comme essentiel d’approcher chaque projet avec humilité et candeur. Nous n’avons jamais deux fois le même lieu, nous n’avons jamais deux fois le même programme même si nous avons fort heureusement souvent les mêmes clients.

Le lien, c’est le cadre du projet, nous nous efforçons à chaque fois d’en trouver le génie. Sa géographie, son climat, sa morphologie, son urbanité ou sa non urbanité seront autant de guides essentiels qui justifieront et pérenniseront le projet. Nous avons l’habitude de dire qu’avant de définir ce que nous allons construire, nous commençons par définir ce que nous n’allons pas construire. Le vide définit le plein et non pas le contraire. C’est pour cela que souvent nos références montrent des rues, des patios, des atriums, des interstices organisant le projet autour de ses vides.

Ces principes procurent à chaque fois respiration, éclairage matinal, clarté des fonctions et clarté des flux. Le projet ainsi organisé se vit du dehors autant que du dedans.

Après cette approche sensible du site nous avons pour règle d’organiser le plan d’une manière stratégique en séparant les espaces servants des espaces servis, tout en navigant, sans cesse, entre Le plan, la coupe et la façade.

Le plan organise, la coupe donne le volume, la façade l’harmonise. L’ensemble doit au final procurer l’émotion d’une architecture toujours franche et moderne ou ultramoderne, en osmose avec un site.

DOCUMENTATIONS et OUTILS

Projets & réalisations : Nouvel hôtel Eklo à Lille par Patriarche
[IMPRIMER]