BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
BATI'life

Reconversion Lycée d’Enseignement professionnel Jean Jaurès à Charenton­-le-Pont

Un bâtiment à conserver mais à réhabiliter

COORDONNÉES

Esther PINABEL
Directeur associé
06 10 31 33 81
Adresse : Siret : 503 701 708 00029 - TVA Intracommunautaire : FR45503701708 -

Un site exceptionnel

C’est en face du Bois de Vincennes et donc à proximité d’un des parcs parisiens les plus vastes et les plus prestigieux que se dresse le bâtiment de l’ancien Lycée d’enseignement professionnel Jean Jaurès dont les éléments architecturaux remarquables doivent être conservés et réhabilités.

Cet environnement privilégié oriente le projet vers des logements de haut standing et ce d’autant plus que le bâtiment présente dans sa configuration originelle un intérêt architectural.

Un bâtiment à conserver mais à réhabiliter

Le parti-pris architectural vise à conserver, non pas une seule partie, mais l’ensemble de la façade dans un esprit qui marque son nouvel usage. L’intégralité de la peau originelle viendra habiller les logements neufs en leur donnant le lustre et le caractère de l’ancien. Témoignage de l’esthétique Art Déco triomphante aujourd’hui si recherchée, un tel bâtiment ne saurait en effet être démoli sans bouleverser profondément le paysage urbain dans lequel il s’intègre et les habitudes des riverains qui côtoient cette silhouette familière.  

A l'intérieur et malgré la vétusté des locaux, la rampe d'escalier d'origine sera conservée mais remise aux normes, ainsi que la balustrade, opportunément utilisée comme support de lanternes pour éclairer l’accès aux appartements.

Notons que les principes de conservation et de réhabilitation sont privilégiés dans la plupart des grandes villes. C’est un esprit semblable qui a animé dans les années 2000 celles de Dumbo, ancien quartier industriel de Brooklyn, devenu aujourd’hui l’un des plus "branchés" de New York.

Ouvrir davantage le bâtiment

L’impression d’ouverture sera d’autant plus forte que les logements seront construits en retrait par rapport à la façade. L’espace laissé ainsi vacant offrira un lieu de vie convivial, original et multifonctionnel. Balcons, loggias, jardins d’hiver, viendront animer la façade en lui donnant une variété dans les surfaces et dans les volumes.

Une salle municipale de prestige sera aménagée en rez‐de-chaussée et fera face au Bois de Vincennes. Il est prévu que cette salle soit au minimum de 450 m² ; elle aura ainsi vocation à accueillir des manifestations municipales. Par ailleurs, la municipalité a souhaité profiter de cette opportunité pour construire en sous-sol un parking public de plus d’une centaine de places (en plus des places de stationnement inhérentes aux logements). Ce parking est nécessaire pour permettre un meilleur accès aux commerces, au marché couvert du mercredi et du samedi et aux équipements sportifs.

Pour en savoir plus sur l'agence fresh architectures

Imprimer