BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background Vue générale
Slide background Atrium
Slide background Patio
Slide background Perspective
Slide background Entrée
ARTE CHARPENTIER

Rencontre ARCHI'tendances - avril 2013

HÉLIOS - Centre de recherche de LVMH à St-Jean-de-Braye (45)

COORDONNÉES

Abbès TAHIR
Architecte associé, directeur général délégué
Adresse : Maison mozart - 8 rue du Sentier - 75002 PARIS
01 55 04 13 00

BATI'life a eu le privilège d'organiser la visite du centre de recherche de LVMH dans le cadre de ses rencontres ARCHI'tendances le 12 avril 2013.

Inauguré le 18 novembre dernier, ci-dessous quelques échos de la presse :

Ci-après une brève présentation du projet :

UN ÉCRIN DE CRISTAL AU MILIEU D’UN PARC REBOISÉ

Construit sur le site des Parfums Christian Dior, à l’orée d’un bois remarquable à St-Jean-de-Braye, près d’Orléans, le futur centre de recherche des produits cosmétiques du groupe LVMH affirme sa présence. La façade principale du centre a été conçue en verre sérigraphié pour s’inscrire harmonieusement dans le paysage boisé environnant.

La faible hauteur du bâtiment réduit son impact visuel. Le boisement a été recomposé et densifié pour mettre en scène sa découverte depuis les voies d’accès au site.

Une enveloppe architecturale pixellisée variant selon l’intensité lumineuse intérieure

Les façades extérieures sont sobre et la simplicité des bandes de vitrages filantes répétées exprime la force du volume géométrique de l'ensemble. la façade principale, parée d'un mur rideau en verre sérigraphié marque l'importance et le prestige de l'établissement. Les bâtiments abritant les laboratoires sont détachés les uns des autres par des failles qui permettent un éclairage naturel à l’intérieur des espaces de travail et de la zone de vie centrale.

Le socle, de teinte et de modénature différente des façades supérieures, se démarque par un traitement uniforme exprimant la globalité. Les façades, latérales ou donnant sur la "zone de vie centrale", sont composées de modules de verre.

Selon le degré de visibilité ou de lumière désiré, la combinaison aléatoire de ces modules, verre clair ou sablé, permet de répondre au mieux aux activités des laboratoires et des espaces de bureaux . Ce jeu crée un effet de pixellisation, visible depuis l'intérieur de la zone de vie, changeant selon les réflexions de la lumière naturelle ou de l'éclairage artificiel.

Maîtrise d'Ouvrage : LVMH RECHERCHE
Groupement de conception-construction : Entreprise EIFFAGE Construction Centre (mandataire)
Architecte : ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES
Surface : 17 832 m2 shon

Photographies : So :l’ange photographe - Perspectives : Umlaut

Imprimer