BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background Avant
Slide background Après
BATI'life

ARCHI'tendances : Immeuble Pablo Picasso à Nanterre

Mardi 18 juin 2013

COORDONNÉES

Esther PINABEL
Directeur associé
06 10 31 33 81
Adresse : Siret : 503 701 708 00029 - TVA Intracommunautaire : FR45503701708 -

Visite de l'immeuble PABLO PICASSO à NANTERRE 92
En partenariat avec : ALDES - DAIKIN - POLYREY - TECHNAL

Maîtrise d’ouvrage : BNP PARIBAS REIM France (AMO : ARTELIA)
Investisseur : SCPI OPERA RENDEMENT
Architecte : SVENN ARCHITECTURES

Programme : Réhabilitation d’un immeuble de bureaux des années 80
Surface : 13 701 m2
Durée des travaux : 2 ans études comprises - Livraison : juillet 2012
Utilisateur : HP pour partie et 5 600 m2 de surface vacante

L’objectif de cette opération n’a pas été seulement de réaliser une prouesse technologique et architecturale mais aussi de réhabiliter le parc immobilier existant et d’améliorer le cadre de vie des collaborateurs du locataire.

Plus d’un an de travaux aura été nécessaire pour conduire l’un des rares cas de réhabilitation aux dernières normes environnementales d’un immeuble occupé pendant toute la durée des opérations.

Localisé à l’angle du n° 4 avenue Pablo Picasso et de l’avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, Pablo Picasso est situé au coeur du quartier des administrations, en face du théâtre des Amandiers à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Cet ensemble a été construit dans les années 80 pour répondre aux besoins spécifiques de son utilisateur unique (bureaux et 2 000 m2 de locaux d’activité utilisés en data center), la société EDS (Electronic Data Systems absorbée depuis par le Groupe Hewlett Packard).

Le projet a été livré en juillet 2012 à l’issue d’une lourde restructuration de l’intégralité du bâtiment A (9185 m2 SHON pour un budget de 15m€).

L’objectif premier de la réhabilitation du présent immeuble est d’assurer la pérennité structurelle de l’ouvrage et d’en améliorer les performances énergétiques à travers une labellisation PEQA (Performance Energétique et Qualités Associées) BBC-effinergie Rénovation de Certivea.

L’une des solutions techniques mises en oeuvre pour réaliser cet objectif est l’isolation par l’extérieur.

Cette enveloppe nouvelle a également permis de donner des lignes résolument contemporaines au bâtiment rénové.

Par ailleurs, le programme a englobé la construction d’une cafétéria de 150m² en RDC, donnant sur l’avenue Joliot-Curie. Pour la démarquer, une toiture en zinc à pans brisés rompt avec l’aspect rectiligne de l’ensemble et confère à cet ouvrage une identité forte mais cohérente.

Les atouts de la structure conservée se ressentent à l’intérieur : accessibilité PMR à tous les étages, trame de 12 mètres s’adaptant aussi bien au cloisonnement qu’à l’open space, une excellente luminosité et jusqu’à 1 personne pour 9 m2 (soit une capacité d’accueil de 1 000 postes de travail pour le bâtiment A).

Outre la grande qualité de cette rénovation, le côté exceptionnel de ce projet réside dans sa réalisation en milieu occupé. En effet, HP occupant plusieurs étages du bâtiment A pendant toute la durée des travaux, l’organisation et les choix techniques ont été adaptés en conséquence :

  • En séquençant les travaux au fur-et-à mesure des déménagements des occupants,
  • En effectuant les travaux bruyants en dehors des horaires de bureaux,
  • En isolant et en posant les fenêtres depuis l’extérieur pour éviter de perturber l’activité professionnelle sur les plateaux de bureaux,
  • En veillant à ce que les flux occupants et personnels de chantier ne se croisent pas pendant toute la durée du chantier,
  • En organisant une réunion hebdomadaire avec les occupants et en mettant à leur disposition une hotline pour prévenir et traiter rapidement toute perturbation.

Photographies ©SVENN architectures

Imprimer