BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background A l’intérieur la charpente du 19e en harmonie avec le bois
Slide background Le photovoltaïque est aussi possible dans un bâtiment 19e
Slide background Carreaux en verre indépendants qui gardent l’esprit du lieu conçu par Mérindol
Slide background La transparence est un parti pris du projet
Slide background La façade exprime la possibilité de l’ancien et du contemporain
Slide background La beauté du volume intérieur libéré de toute servitude technique
BATI'life

Le Carreau du Temple

La renaissance du Carreau par l’agence studioMilou architecture

COORDONNÉES

Esther PINABEL
Directeur associé
06 10 31 33 81
Adresse : Siret : 503 701 708 00029 - TVA Intracommunautaire : FR45503701708 -

Le Carreau du Temple rouvrira ses portes au printemps 2014. Sa renaissance symbolise la volonté de restituer l’un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes de la fin du 19e siècle mais elle traduit aussi l’attachement de la Ville et de ses habitants pour ce marché couvert, l’âme du Paris d’autrefois. Elément patrimonial du Haut-Marais, cet édifice à l’architecture aérienne se situe à deux pas de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et de l’historique square du Temple dessiné par Jean-Charles Alphand, le paysagiste du Baron Haussmann.

Pendant un siècle, son importance économique est considérable pour toute la population laborieuse parisienne. En 1904, il accueille la première Foire de Paris. Devenu le marché incontournable « du vêtement populaire pour les petites bourses et les coquets », plusieurs centaines de marchands occupent le site et son succès demeure de l’après-guerre jusqu’aux années 1970. Mais peu à peu, les activités de ce temple de la fripe s’amenuisent. Voué à être rasé pour édifier un parking à son emplacement, il est sauvé des bulldozers en 1976 grâce à une pétition signée par cinq mille habitants du quartier opposés à sa destruction. 

Classé en 1982 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, soit cinq ans après la démolition des Halles de Paris, son sauvetage n’est pas étranger à la disparition des célèbres pavillons Baltard dont la capitale mesure, encore aujourd’hui, l’amer ravage. En 2001, Bertrand Delanoë, le nouveau maire de Paris, décide de faire restaurer le Carreau du Temple et le principe en est acté au Conseil de Paris. L’idée d’une expérience de démocratie participative est alors lancée auprès des habitants du quartier qui décident par vote de sa vocation finale : ce bâtiment restitué dans son lustre abritera à la fois des activités culturelles et sportives.

Un concours d’architecture entre cinq agences a lieu en 2007 et après décision du jury, le projet de restauration du Carreau du Temple est confié à l’agence studioMilou architecture que dirige l’architecte Jean-François Milou, auteur notamment du Musée National de l’Automobile à Mulhouse. Son leitmotiv : une architecture épurée dans une réhabilitation minimale. Respectueux du cahier des charges et des recommandations imposées par l’Architecte des Bâtiments de France, Jean-François Milou a cependant « désobéi » avec sagesse pour proposer un aménagement du Carreau différent de celui qui était suggéré afin de parvenir à une meilleure gestion des flux publics. Ainsi cet équipement culturel et sportif s’intègre-t-il dans le volume existant, à ceci près qu’il est augmenté de deux nouveaux niveaux de sous-sols créés jusqu’à une profondeur de six mètres. Cette organisation spatiale est immédiatement lisible. 

L’effacement courtois dont l’architecte a fait preuve dans cette mise en œuvre n’a cependant pas freiné sa capacité à tirer profit des volumes pour mieux réinterpréter l’esprit du lieu et sa qualité d’usage. Deux conditions qui sont autant essentielles à l’exploitant qu’aux visiteurs puisque le Nouveau Carreau du Temple sera un repère à l’échelle du quartier et de la capitale, mais aussi « l’écrin » des évènements parisiens à venir. 

Commencés en 2008, les travaux s’arrêtent lorsque la reprise en sous œuvre du Carreau – situé dans l’ancien enclos des Templiers - met au jour des traces archéologiques. Le chantier redémarre en 2010, sous la houlette de Thomas Rouyrre, chef de projet, après une année de fouilles. En 2012, Jean-Luc Baillet, ancien directeur de Hors-les-Murs, du Centre National des Arts du Cirque et du Centre Culturel Français de Bamako, est nommé Directeur Général du Carreau du Temple pour développer un projet d’activités de loisirs, événementiels et culturels. 

L’inauguration du Carreau du Temple aura lieu en avril 2014.

Fiche technique

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Paris - Direction du Patrimoine et de l'Architecture 

Maîtrise d'oeuvre : studioMilou architecture, architecte mandataire

Co-traitants :
Bollinger + Grohmann, Klaas de Rycke, Simone Murr (Bet structure)
Batiserf Ingénierie, Pierre O Cayla (soustraitant structure infra)
Inex/ Eric Hutter (Bet Fluides)
Ayda, Yves Dekeyrel (acousticien phase concours)
Peutz et associés, Stéphane Mercier, Maud Serra (acousticien)
Tribu, Camille Morvan (hqe)
Architecture et Technique, Jacques Moyal (scénographe salle)
Cosil, Gérard Foucault (éclairagiste)
Bureau Michel Forgue (économiste)

Surface:  9 000 m2

Copyright photo : Fernando Javier Urquijo/studioMilou architecture

Imprimer