BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
VASCONI ASSOCIES ARCHITECTES by thomas schinko

Hotel MELIA Paris La Defense

Une réalisation VASCONI ARCHITECTES by Thomas Schinko

58 rue Monsieur le Prince - 75006 PARIS
01 53 73 74 75

A la confluence du Boulevard Circulaire et de l’Esplanade de la Défense, le futur hôtel focalisera les regards de ceux qui se rendront depuis Paris vers la Défense. Un quartier d’affaires idéal pour accueillir cet Hôtel prestigieux, élégant et élancé, qui s’imposera comme une "figure de proue" de la Défense.

Composé de deux "strates" associées et doublement décalées en longueur et en attique, l’Hôtel s’affirme entre volume et légèreté.

La face Sud, qui jouxte le Parvis contient la majorité des chambres. Son arrête inclinée "projète" l’édifice en direction de Paris.

La face Nord décline progressivement ses escaliers, ses gaines verticales, ses ascenseurs panoramiques et le complément des chambres pour s’achever en biseau en limite du Boulevard. 

La circulation de desserte des chambres bénéficie de la lumière naturelle qu’offre la césure architecturale de l'édifice.

L’Hôtel comprend au sommet un centre fitness, ainsi qu’un Bar offrant une vue panoramique sur Paris. Dans sa partie inférieure, se côtoient le lobby, les salons d’attente, une Grande Salle de banquets ainsi qu’un restaurant. A son niveau le plus bas, côté rue, se situe l’accès des taxis ainsi que les places de stationnement.

Le bâtiment représente un prisme de verre offrant à la fois l’intimité dans les niveaux bas de l’Hôtel par une façade translucide, sablée, et la transparence vers les étages supérieurs grâce au vitrage clair, déclinant ainsi une progression rythmique vers le zénith.

Les ascenseurs de verre, et leurs grandes colonnes vitrées, forment une animation permanente sur le boulevard, le mouvement des cabines offrant ainsi un jeu kaléidoscopique remarqué.

FICHE TECHNIQUE

Maitre d’ouvrage : VINCI IMMOBILIER 
Architecte : VASCONI ARCHITECTES 
Décorateur : Jean-Philippe NUEL
Lieu : Paris La Défense (France)
Dates Lauréat du Concours : Octobre 2001
Livraison : 3e trimestre 2014

Contexte général : Hôtel 4 étoiles de 369 chambres et suites
Centre de Fitness, Bar salon VIP Panoramique
Restaurant, Salles polyvalentes. Parking 30 places

Surface : SHON 24 000 m²
20 étages sur 5 niveaux de services et infrastructure

Photographies : © Alexandre Soria

Imprimer