BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
MAISON EDOUARD FRANÇOIS

Hôtel Métropole à Beaulieu-sur-Mer

Une Folie balnéaire

COORDONNÉES

Eglantine DESMOULINS
Chargée de Communication
01 45 67 88 87
Adresse : 136, rue Falguière - 75015 PARIS
01 45 67 88 87

Isolé et solitaire, en premier rideau face à la mer, le Métropole incarne la dernière icône de la Riviera.

Notre projet de rénovation et d’agrandissement répond aux questions du patrimoine et du paysage et les confronte aux attentes de l’hôtellerie de luxe : loi littoral, secteur sauvegardé, monuments historiques d’une part, baies sur la mer, vastes balcons et nouvelles surfaces pour les services de luxe d’autre part. 

Pour ce faire, il fallait réinventer la folie balnéaire comme à la Belle Epoque, développer un palace contemporain. 

Après démolition du bâtiment du 19e siècle existant, un volume de même hauteur est reconstruit dans le gabarit de l’ancien. Des historiens ont exploité les nombreuses archives pour en reconstituer les façades : celles qui existaient auraient dû exister, ou idéalement auraient pu en représenter l’époque. Le fronton sera reconstruit, de même que les façades principales et latérales. Les nouveaux percements exploiteront le principe d’indépendance entre un "décor" historique et des ouvertures contemporaines.

Le bâtiment sera doté d’une assise franche et sera dissimulé dans ce qui évoque une cour anglaise ou encore une douve, une disposition architecturale qui exploite un des grands classiques du registre Victorien.

Face au nouveau Métropole, une rocaille végétalisée telle qu’on les faisait au 19e siècle dissimulera les éléments de services et techniques de l’établissement. Les jardins seront débarrassés de leurs stationnements et rendus à la nature. Les arbres, par leurs tailles, leurs essences, leurs âges, et leurs espérances de vie, seront mis en valeur dans un projet paysager d’ensemble qui restituera à ce lieu le jardin méditerranéen qu‘il aurait toujours dû avoir.

PROGRAMME Hôtel de très haut standing :
chambres et suites en premier rideau sur mer, SPA, Restaurant gastronomique, salle de conférence, jardin méditerranéen avec piscine.

CLIENT Hôtel Métropole

EQUIPE Maison Edouard François

SURFACE confidentiel

PC 2012

Imprimer