BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ARCHIMAGE

Archimage repense et aménage le siège social mondial de Danone

Six étages acidulés, avec chacun son identité et sa destination

9 rue Georges Ville - 75116 PARIS
01 45 25 05 05

Chez Danone, on voyage entre moments de détente, ambiance de travail zen, espaces de réunions cosy et meeting sérieux, tout ça caché derrière une vitrophanie gourmande et exotique.

Les travaux de réaménagement des espaces de travail, en site occupé, viennent de se terminer. Le point de départ de la réflexion que Archimage a menée pour définir le nouveau concept du siège de Danone a été une information, une particularité que le client avait livré lors de nos premiers échanges: "Il y a plus de collaborateurs nomades que de sédentaires au siège monde du groupe…".

En analysant les différents usages et rythmes des collaborateurs au sein du groupe, Archimage a proposé de passer d’un espace de travail unique et uniforme à deux espaces bien différents.

En effet dans un espace de travail de type unitaire les deux populations - nomades et sédentaires - se mélangaient plus au moins pertinemment, les box et les salles de réunions cohabitaient de manière plus ou moins réussie.

Pour cela Archimage a souhaité proposer une division du siège en deux univers distincts, selon les usages et les rythmes des collaborateurs.

Un espace est entièrement dédié aux "sédentaires" qui résident et travaillent sur place, l’autre est pensé pour héberger les "nomades" qui enchainent les réunions, les conférences call, occupent les bureaux de manière éphémère, et utilisent la cafétéria, les silent room ou les creative room à un rythme plus rapide que les collaborateurs sédentaires.

Les sédentaires, cependant, ont accès à toutes les options proposées dans l’espace "nomade" s’ils le souhaitent.

Cette configuration permet aux deux types de profil professionnel de travailler, de se retrouver, d’échanger, de communiquer et de se détendre sans être source de perturbation les uns envers les autres.

Ces deux typologies de collaborateurs correspondent parfaitement à l’univers de la marque, internationale et toujours en mouvement.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : DANONE - Direction de l'immobilier & Environnement de travail

Maîtrise d’oeuvre plateaux de bureaux : ARCHIMAGE (conception des espaces intérieurs, prescription de mobilier)

Adresse : boulevard Haussmann - 75009 Paris
Surface de bureaux : 7400 m2
Postes de travail : 600
Livraison : mai 2016

Photo : Charlotte Bommelaer

Imprimer