BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
STUDIO d'ARCHITECTURE BRUNO HUET

Siège Social de Saumur Habitat

Réhabilitation d’une ancienne gendarmerie et extension

pour l’aménagement du siège Social de Saumur Habitat

40 rue Savier - 92240 MALAKOFF
01 46 73 03 22

Le nouveau siège social de Saumur Habitat s’inscrit dans une volonté de rénovation de l’image de l’office. Le projet incarne l’ambition d’une architecture contemporaine et durable, à l’écoute de son contexte et des préoccupations environnementales. 

Le parti structurant du projet propose une extension dans la continuité du bâtiment existant. La morphologie du bâtiment créé privilégie l’éclairement naturel des bureaux grâce à l’optimisation du linéaire de façade.

D’un point de vue urbain, le projet organise certes un alignement mais permet également une transition paysagère de la ville vers les rives du Thouet. La fusion de ces deux territoires fait pénétrer la nature à l’intérieur de la ville et propose un lieu de travail qui respire avec son contexte tant dans la forme que dans le besoin de proposer et d’imaginer un cadre de vie écologique, simple, doux et mesuré.

Cette architecture qui dialogue avec son contexte propose également des solutions simples, efficaces et ambitieuses dans la manière de vivre son lieu de travail au quotidien. Ces bureaux s’organisent autour d’un espace central dédié aux usages communs. Ce n’est pas un atrium classique : cet espace est ponctué de pleins et de vides, de lumières et de sens.

Il stimule une dynamique de communication au travers de l’ergonomie du lieu, de la qualité de la lumière, de la dynamique des espaces, ainsi qu’une proximité physique et intellectuelle des différents services.

Notre proposition permet donc d’imaginer un équilibre de fonctionnement entre l’intimité, le silence, le besoin de concentration de chacun et l’obligation de se mouvoir, de communiquer et d’échanger dans la genèse dynamique d’une œuvre collective ouverte sur la ville et la nature.

Cette approche s’est traduite par une architecture de bois, de verre et de béton, aux qualités écologiques et de performance thermique qui garantissent au projet une intégration contextuelle minimisant ainsi l’impact environnemental du projet. 

FICHE TECHNIQUE
  • Maître d’ouvrage : OPH Saumur Habitat
  • Maîtrise d’œuvre : Sabh architecte mandataire, Guillaume Sevin Paysage, Cabinet Pierre Gousset, Rabier Fluides Concept, Even Structures, dbAcoustic
  • Localisation : Saumur (49)
  • Mission : Base + OPC
  • Date de livraison : 2014
  • Surface : 2 580 m² SP (Réhabilitation : 485 m² - Extension 2095 m²) / 2773 m² SU
  • Coût HT : 3 250 000 €
  • Démarche environnementale : RT 2005 – BBC – Charte chantier propre

photo ©Patrick Miara - studio d'architecture b

Imprimer