BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
MOATTI - RIVIERE

Ouverture du Centre international du graphisme à Chaumont (52)

Restructuration et reconversion d’un bâtiment du 19ème siècle par moatti - rivière

Le Centre International du Graphisme s’installe dans la réflexion globale du secteur gare à Chaumont (haute-marne), dans et près de l’ancien bâtiment de la Banque de France

Le projet

Rénover la Banque de France et utiliser au mieux son potentiel lié au nouveau projet de mettre les fonctions d’exposition temporaire et permanente ainsi que leur logistique dans un nouveau bâtiment fonctionnel et symbolique du CIG dans leur face à face, d’offrir aux CIG et à la ville une cour d’entrée, lieu de rencontre et d’expositions.

Un lieu qui a du sens

Notre projet est composé de grands plans posés dans la ville. L’architecture emprunte sa typologie à celle de l’univers du graphisme, aux objets et aux supports investis depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui par cet Art : affiche - feuille - page - écran - panneau. Ces grands plans sont réalisés en pierre.

Ils composent les murs et les toitures. Ils sont rendus abstraits par leur minceur, composés de panneaux de 12 cm d’épaisseur : pierre en parement et âme en nid d’abeille d’aluminium. Cette matière rigide offre à la pierre sa finesse.

Ces plans juxtaposés ou superposés se rapprochent ou s’éloignent. Entre eux, s’installent de grands pans de verre, vastes surfaces que l’on peut clore par des rideaux. Ainsi, depuis la ville, on entrevoit l’intérieur du lieu.

Pierre et verre composent des ensembles simples ou complexes pour répondre aux différents rôles des façades dans la rue :

  • Sur les angles, ils composent un ensemble sériel qui marque par sa monumentalité le signe public de l’édifice
  • Sur l’allée de la gare, ils sont simplement juxtaposés en redents.
  • Face à la banque, ces pans de pierre légers sont mobiles et permettent d’ouvrir la salle d’exposition temporaire sur l’extérieur en continuité avec la cour et donc avec la ville.
  • Trois feuilles plus hautes que les autres offrent leurs surfaces à des installations monumentales, dans des articulations stratégiques : à la sortie de la gare, à l’entrée de la ville rue de Verdun, au cœur du CIG face à la place des Arts.

Un graphisme minimaliste comme épiderme de l’architecture

L’intervention graphique, dans son minimalisme, appartient délibérément à l’architecture, elle s’inscrit dans ses murs comme un filigrane, marque sa surface.

Deux trames de points, régulières et orthogonales structurent graphiquement les feuilles en pierre du Centre. Depuis le haut, une trame de points en métal à l’échelle monumentale du bâtiment rejoint à hauteur d’homme une trame de points plus petits et sérigraphiés.

En partie haute la trame peut devenir cimaise pour recevoir les signes et les images de tout format.

Les surfaces libres des murs offrent leur surface tramée aux invités des manifestations exceptionnelles, proposant aux artistes d’intervenir : typographes, affichistes, designers graphique, illustrateurs…

Les surfaces tramées de la pierre promettent de multiples usages, elles s’offrent aux évènements, aux signes et aux images dessinées, fixées ou projetées.

Ces usages «visuels» seront garants de la capacité de l’architecture à incarner et à transmettre l’essence et l’actualité du lieu, de sa légitimité et de son audace.

Ils permettront ainsi de renouveler, d’actualiser et d’accueillir toutes les écritures et les mouvements, le patrimoine comme l’actualité du graphisme.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Chaumont (Haute-Marne, 52)

Missions : architecture, muséographie, graphisme et signalétique

Equipe Maitrise d’œuvre :

Agence Moatti – Rivière, architecte mandataire et muséographe

Bureaux d’études : INEX (BET fluides et HQE), RFR (BET structure et façades), Avel (acoustique), Michel Forgue (économie), Lumières studio (éclairagiste), Dekra (SSI et PMR), Polymago (graphisme et signalétique), Les sentinelles des collections (conservation préventive), Vincent Taurisson (multimédia)

Projet lauréat. Surface utile : 2 460 m2

Ouverture au public : octobre 2016

© photo : Michel Denancé

Imprimer