BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
VIB Architecture

Réhabilitation d’un ensemble immobilier pour accueillir l’Institut de l’Audition, Paris 12

L’Institut de l’Audition regroupera un lieu d’accueil, d’orientation et d’information du public avec un centre de recherche d’excellence dans le domaine des maladies et malformations auditives

8 rue Henner - 75009 PARIS
01 48 00 92 10

Les locaux de l’ébénisterie Krieger construits au 63 rue de Charenton en 1909, puis transformés en Ecole d’avocats dans la seconde moitié du 20e siècle, sont réhabilités et réaménagés pour accueillir l’Institut de l’Audition. Celui-ci a pour vocation de développer des programmes de recherche scientifique, de sensibiliser et de former les professionnels de santé et d’informer le grand public, les sourds et les malentendants. 

Le projet architectural s’articule autour d’un nouvel atrium et d’un patio planté. Les locaux du rez-de-chaussée sont dédiés à l’accueil du public et comprennent des espaces d’accueil, des salles de réunion et un auditorium. 

Les étages hébergent un Centre de Recherche dédié aux équipes du Professeur Petit, actuellement à l’Institut Pasteur. Ces installations de pointe, agencés sur 6 niveaux, sont le fruit  d’un long travail d’échange entre les architectes, ingénieurs et chercheurs.

Le site étant étroit, très enclavé et contraint par le gabarit de la ville, les locaux techniques sont aménagés dans un deuxième niveau de sous-sol, construit en sous-œuvre des bâtiments existants.

Une attention particulière est portée sur le dessin et la construction de la façade sur rue. Une emprise étroite doit révéler et mettre en valeur la qualité et la complexité du programme et des activités qui sont installées sur la parcelle. 

Paris, l’attirante, l’animée, l’éclatante, est aussi malgré elle une ville assourdissante, brouillant les sens par ses multiples impressions. La façade facettée à allure organique reflète la vibration de Paris, tout comme le sens scientifique de ce qu’elle protège. Le passant attiré par sa différence découvre à l’intérieur un monde qui contraste avec la ville, calme, épuré, libre de tout effet ostentatoire. Il se trouve plongé dans un univers homogène avec peu de matières et de couleurs. Juste des petits détails appellent aux sens, des incrustations scintillantes, des reliefs discrets et des surfaces pixélisées.

La lumière s’est distillée en petits points pour raconter une histoire en signes sur le chemin qui mène en profondeur. Alors que l’atrium central avec sa large verrière appelle à lever le regard vers le ciel, le patio verdoyant, où la végétation semble avoir grimpé les murs, invite à la contemplation et à la concentration. Des vertus propices à la recherche, tout comme l’échange stimulé par des espaces de rencontre généreux. Hors du temps de la ville, intemporel dans son apparence, l’Institut pourra œuvrer vers un futur audible.

 

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : RIVP (avec la participation de la Fondation Agir pour l’Audition et de la Fondation Bettencourt Schueller)

Type de construction : Restructuration lourde

Localisation : 63 rue de Charenton, Paris 12

Programme : Réhabilitation d’un immeuble existant pour accueillir l’Institut de l’Audition qui regroupe un lieu d’accueil, d’orientation et d’information du public avec un Centre de Recherche d’excellence dans le domaine des maladies et malformations auditives. 

Architecte mandataire : VIB architecture (Franck VIALET et Bettina BALLUS)
Mission : Conception, coordination des études, direction de chantier

Equipe de Maitrise Œuvre :
Ingénierie : IGREC Ingénierie
Ingénierie Façades : ARCORA
Conseil Laboratoires : ELIX
Conseil sécurité : BATISS
Acoustique : PEUTZ

Statut : Chantier en cours
Entreprise générale : LEON GROSSE
Date de livraison : 2018
Surface : 4 200 m² 

Images : IDA+

Imprimer