BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
WRA (Wild Rabbits Architecture)

Pop-Up Building

18 logements sociaux en bois à Aubervilliers

30 allée Vivaldi - 75012 PARIS
09 66 81 98 55

Nous sommes au milieu des "toits bleus" à Aubervilliers. Cette longue bande d'intermédiaires proliférant, articule efficacement un site au voisinage très contrasté. Les logements neufs s'insèrent à la place de la partie centrale de l'ouvrage inachevé dont le formalisme, tout en triangles, prend une place de choix dans l'équation urbaine. Les Wild Rabbits choisissent de terminer l'ouvrage, ils en prolongent le socle, reprennent les grands refends verticaux en référence aux tours, déclinent à leur manière la gradation d'échelle en lien avec le pavillonnaire et les stèles du cimetière voisin, ils intègrent le bleu par les reflets du ciel dans les bardages. Enfin, ils composent un visage pour les toits bleus, l'image d'une construction pop-up qui aurait pu jaillir d'un livre, des pliages de papiers géants, la juxtaposition d'immenses fenêtres entièrement ouvertes au sud. 

Comme personne ne peut le voir, ce bâtiment de sept étages est construit en bois. Il démontre la capacité de ce type de construction à se mettre au service d'une architecture agile et désirable.

Un R+6 en bois
Sur un sous-sol et un RdC en béton, s'élèvent six niveaux en structure bois : c'était un défi technique pour ce concours gagné en 2011. Il s'agit donc d'un bâtiment de 3ème famille, avec toutes les conséquences que cela implique en termes de sécurité incendie.
Les façades porteuses et les refends sont en panneau CLT, les façades non porteuses en ossature bois. Tous les planchers sont en panneaux CLT, formant un diaphragme rigide ancré aux murs CLT et au noyau béton central formé par la cage d'escalier et l'ascenseur.

Le sarking, habituellement utilisé en toiture est ici utilisé en façade pour optimiser la préfabrication des murs et minimiser les perforations du pare-pluie et les pertes thermiques et linéiques au droit des supports de bardage. Le revêtement est majoritairement clair afin de minimiser les surchauffes. L'ensemble, hors noyau, est construit en filière sèche, y compris les chapes. Le chantier est dévolu en macro lots.

 

Descriptif technique :

Programme : 18 logements sociaux, crèche collective et parking en sous-sol

Statut d’occupation : logements sociaux - PLS

Adresse : 54-56 rue Charles Tillon, Aubervilliers (93)

Maître d’ouvrage : OPH d’Aubervilliers

Maitrise d’œuvre : WRA -Wild Rabbits Architecture (architecte mandataire) / ICM, Aurélien Brousse (structure bois) / AIA (structure béton) / ECS (fluides, économie)

OPC : AIA Management
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Macrolot enveloppe : Cénomane puis FPB-Siméoni

Surface Shon : 1900 m² (dont 500m² ERP)
Surface SHab logements : 1150 m²
Certification : Cerqual H&E logement BBC Effinergie profil A 
Coût : 4,4 M € HT

Photo © SERGIO GRAZIA
Imprimer