BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
MARTIN DUPLANTIER ARCHITECTES

Logements étudiants HEC à Jouy-en-Josas (78)

Réhabilitation et extension du parc résidentiel, plus de 1000 logements étudiants

13 Boulevard de Rochechouart - 75009 PARIS
01 42 81 48 42

Retrouver et renouveler

Situé au bord du plateau de Saclay et de la vallée de la Bièvre, le campus HEC jouit d’un emplacement privilégié. Le parc de 138 hectares rassemble des équipements sportifs prestigieux, une vaste zone forestière et un plateau habité par des bâtiments de 1962 et conçus par l’architecte René Coulon.

Martin Duplantier a d’abord livré avec David Chipperfield le bâtiment MBA en 2012, à la lisière de la forêt, face aux champs agricoles du plateau de Saclay.

En rénovant et densifiant le parc résidentiel, l’agence s’est concentrée sur le coeur du campus et son ADN moderniste : des bâtiments sur pilotis, orientés est-ouest, flottant dans les arbres et libres de tout vis-à-vis. Ainsi les nouveaux logements revisitent ces ingrédients fondateurs tout en leur conférant une modernité nouvelle.

Le projet ici présenté articule une approche patrimoniale avec une vision novatrice du campus.

Les bâtiments neufs

Il s’agit d’intégrer et réinterpréter les particularités des bâtiments d’origine, venant s’implanter dans un système déjà en place. Loggias, pilotis et porosité des rez-de-chaussée constituent autant de qualités à mettre en valeur, dont nous avons décidé de nous inspirer dans le dessin du bâtiment neuf, l’intervention de réhabilitation s’attachant de son côté à les conserver.

Les bâtiments neufs sont projetés sur 4 étages avec pilotis, orientés parallèlement aux existants. Le rez-de-chaussée est laissé libre de toute occupation.

Les logements sont tous dotés de loggias, reprenant ainsi la thématique de l’existant, tout en offrant aux chambres les qualités intrinsèques de cet espace.

Les chambres simples sont constituées d’un espace de vie de 16.5m² et d’une loggia de 1m de profondeur. Les chambres PMR occupent deux trames et sont aménageables aussi bien en tant que T1 que de T2. Un système de cloison amovible permet en effet de séparer la chambre du salon.

Les T2 occupent l’extrémité sud du bâtiment et bénéficient ainsi d’une triple orientation.

L’ouverture de la pièce commune occupée par la cuisine permet d’animer les pignons, tout comme le balcon filant, qui permet de rompre avec le système bi-orienté d’une typologie de barre habituelle.

La structure, contrairement à celle des bâtiments existants, est réalisée en poteaux-poutres afin de garantir une flexibilité maximale d’aménagement. Les typologies étant amenées à évoluer, des colocations diverses peuvent y être aménagées à peu de frais.

La matrice en façade représente la meilleure réponse à une possible évolutivité de ces typologies.

La matérialité :

  • Facade en béton préfabriqué, fond de loggia en matricé
  • Sous-face du RDC en bois ajouré
  • Garde-corps métallique en acier laqué
  • Menuiseries en aluminium

Les bâtiments réhabilités

Leur essence première est révélée : les profondeurs de façade sont conservées, tandis que la lecture des rez-de-chaussée est épurée, et le rapport à l’extérieur est accentué par l’agrandissement systématique des ouvertures.

L’aspect thermique est traité par l’implantation d’une isolation intérieure sur une profondeur de 1m le long des refends et des planchers, coupant ainsi 90% des ponts thermiques. Cet emmaillotage est l’occasion d’en faire un support d’usage intérieur avec l’implantation d’un mobilier intégré.

Les équipements individuels des logements permettent d’habiter les trames dédiées jusqu’alors aux sanitaires et espaces techniques, et ainsi de recréer des logements avec de nouvelles ouvertures sur les pignons sud.

Enfin, l’ensemble devient accessible par l’implantation d’ascenseur.

Les rez-de-chaussée accueilleront les espaces communs des étudiants, salle de détente/travail, bureaux associatifs, etc.

La matérialité :

  • Les matériaux initiaux sont préservés : pignons en pierre collée, façades béton brut et
  • peint, garde-corps acier laqué.
  • Menuiseries aluminium noires
  • Rez-de-chaussée en bardage aluminium noir

 

FICHE TECHNIQUE

  • Adresse : Campus HEC Paris, Jouy-en-Josas (78)
  • Dates : livraison de la première tranche 03-2017, tranche 2 en travaux
  • Maîtrise d’ouvrage : ADIM Concept
  • Maîtrise d’oeuvre : Martin Duplantier Architectes, EVP (structure du bâtiment neuf), Artelia
  • Mission : Conception et suivi de l’exécution
  • Programme : 916 logements étudiants restructurés et 192 logements neufs, espaces communs, bureaux, lieux de vie
  • Surface : 20 806 m2 (réhabilitation) + 2 042 m2 (neuf)
  • Budget : 39 M environ

Photo © Yohan ZERDOUN & Clément GUILLAUME

Imprimer