BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
AMELLER & DUBOIS ET ASSOCIÉS

Pôle de l'enfance à Serris, 77

Une réalisation Ameller, Dubois et Associés

SITUATION

Pour accompagner la construction de près de deux mille appartements, la municipalité de Serris s'est dotée d'un "pôle de l'enfance" situé dans la ZAC du Pré-de-Claye.

De cette construction programmée en deux phases, la première partie du programme vient d'être mise en service. C'est la plus complète, puisqu'elle réunit déjà les deux écoles dénommées groupe scolaire Pierre-Perret, le plateau sportif, la salle polyvalente et les réfectoires.

Par ses qualités spatiales et son image dans la ville, cet équipement de proximité n'a pas seulement pour fonction de réunir halte-garderie, école maternelle et école élémentaire mais aussi de favoriser plus largement le lien social (salle polyvalente, plateau sportif, centre de loisirs, petite bibliothèque) et de donner des gages manifestes de prise en compte des enjeux environnementaux.

Le site de cette réalisation est voisin du parc à thème Disneyland Paris, créé en 1992, et dont l'esthétique "féérique" et néo-classique a rejailli sur l'urbanisation qu'il a stimulée ; notamment en suscitant la construction récente des immeubles d'habitation de style néo-haussmannien qui constituent son environnement, et dont le pôle de l'enfance n'adopte aucun des codes, de toute évidence.

Par ses capacités d'évolution, par la pérennité de ses matériaux, par la sécurité et le confort de travail offerts par son plan aux circulations directes, aux liaisons fluides et aux flux distincts, le projet fonde plutôt sa pertinence dans son contexte sur la mise en œuvre de valeurs d’usage à long terme.

DESCRIPTION

Les architectes ont choisi de créer un parvis partiellement abrité qui donne accès à la totalité des équipements, excepté les aires techniques desservies par une sente le long du parc, conduisant au parking du personnel et aux zones de desserte logistique. En devanture, l’entrée commune à l’école maternelle et à l'école élémentaire est protégée et placée sous la surveillance de la loge du gardien et des bureaux de direction.

Prenant son origine dans le hall de l'entrée commune, une circulation transversale nord-sud permet de distribuer l’ensemble des éléments du programme. Cette agréable liaison, plantée de futurs grands arbres, joue le rôle de mail structurant tout l’établissement, favorisant la distribution impeccable de tous les éléments du programme sans croisement des élèves des différentes sections. Elle permet la mutualisation des équipements communs ainsi que les proximités demandées par le programme, et ceci sans sortir de l’établissement ou traverser des zones accessibles aux véhicules.

Depuis l'entrée, les élèves de l'école élémentaire ont accès soit à un préau placé sous le regard de la salle des maîtres, soit au niveau supérieur où se trouvent les salles de classe, sans qu'il soit besoin de transiter par le hall de la maternelle. Les salles de classe occupent une aile compacte en étage dont les sorties conduisent à la cour de récréation.

Les salles de l'école maternelle sont groupées par cycles et s’orientent sur la cour ou sur le jardin central. Les dortoirs sont au calme. Un parcours abrité conduit les enfants jusqu’à la salle à manger, la petite section étant positionné au plus près.

La bibliothèque occupe le cœur de la composition, bordée par les deux écoles. La salle polyvalente s’ouvre sur le mail central, proche du plateau sportif.

La conception compacte et unitaire favorise des économies d’investissement et d’énergie importantes. Les attentions et le soin apporté au bâtiment, à son usage, à sa domesticité, affirment la nécessité de traiter l'ambiance comme élément fondateur du plaisir de l’étude et de l'accueil.

Les différents éléments constitutifs des façades sont réunis dans une composition claire, variée et lisible : protection solaires, matériaux nobles et chaleureux, proportions équilibrées, structure ordonnancée, forme sculptée contribuent à une perception positive de cet équipement de consolidation du lien social dans la ville nouvelle. 

CONSTRUCTION

Le procédé de construction consiste en une structure mixte avec façade porteuse, charpente métallique et poteaux/poutres, ce qui garantit une bonne souplesse d’aménagement et, en seconde phase, un chantier à faible nuisance. Ce choix permet l’ouverture et la modularité des espaces à longues portées, tout en maintenant une légèreté structurelle adaptée aux conditions géologiques.

Les zones de la cuisine et autres locaux techniques sont en béton armé pour des raisons fonctionnelles acoustiques et techniques. Cette intégration d’un bloc central en béton armé stabilise l’ensemble.

Habillées d’une vêture en bois de mélèze, rythmées de panneaux colorés, bénéficiant de brise-soleil efficaces et d’une toiture sculptée, les façades jouent sur le contraste et la complémentarité entre la perception chaleureuse du bois et le caractère lisse des vitrages colorés, les deux matières apportant au projet raffinement et naturel.

FICHE TECHNIQUE

Adresse du bâtiment : 2 et 4 rue de Magellan, 77700 Serris

Architecte mandataire : Ameller, Dubois & Associés

Architectes : Philippe Ameller et Jacques Dubois

Assistés de : Catherine Laroche, Sonia Iben Jellal, Manuela Ancau, Grégoire Seidel, Bastien Gache

Maître d'ouvrage : Syndicat d'agglomération nouvelle du Val-d’Europe (S.A.N. Val-d'Europe)

Bureau d'études techniques : Phung Consulting

Économiste : Eco-Gest Patrimoine

Programme : école maternelle, école élémentaire, halte-garderie, réfectoires, centre de loisirs, salle polyvalente, plateau sportif, bibliothèque.

Surface : 5 300 m²
Concours : juin 2012
Livraison : décembre 2016
Coût : 11,1 M€ HT
Entreprise de construction : Demathieu Bard

 

CONTACT PRESSE
Frédéric Allinne, architecte
01 53 17 18 01  -  f.allinne@ameller-dubois.fr

Photographies : Guillaume Guérin, Maria Temtunic

Imprimer