BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ARCHITECTURE STUDIO

Nouveau siège de la Caisse d’Epargne Aquitaine – Poitou-Charentes

Une réalisation Architecture-Studio à Bordeaux

10 rue Lacuée - 75012 PARIS
01 43 45 18 00

Dans le prolongement du port de la Lune et des façades de Tourny (classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), le nouveau siège de la Caisse d’Epargne Aquitaine – Poitou-Charentes offre à la ville de Bordeaux un nouveau visage sur la Garonne. L’entrée principale se fait par une nouvelle place définie par le bâtiment lui-même, le front existant du quai de Paludate et la futur MÉCA (Maison des Économies Créatives d’Aquitaine). Cette nouvelle place s’ouvre sur la Garonne, à l’image des places historiques de la Bourse ou des Quinconces.

La géométrie du bâtiment s’inscrit dans un prisme. D’amples inflexions animent le bâtiment d’un mouvement, comme une évocation du paysage fluvial. De larges failles végétalisées rompent la linéarité du volume. Strates, plis et césures donnent à l’ensemble une esthétique contemporaine aux lignes épurées, à l’échelle humaine.

Le parvis est marqué par une fine et longue casquette faite par le retournement des façades. Un écran de verre laissant voir la vie intérieure foisonnante du siège est une grande fenêtre urbaine, à l’échelle de la ville, tournée vers le cœur de Bordeaux.

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) utilise l’inertie du béton laissé apparent afin de stocker et diffuser l’énergie qui s’y accumule. La grande transparence des façades permet d’apporter la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment et ainsi de réduire le recours à l’éclairage artificiel. Le rythme des transparences et des opacités est généré à partir d’un calcul paramétrique : celles-ci varient en fonction de l’épaisseur du bâtiment

 

Copyrights : Architecte : Architecture-Studio / Photographe : Antoine Duhamel

Imprimer