BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Cyril Durand-Behar Architectes

Domaine de La Voisine - Pernod Ricard University

7 905m² écoresponsables au cœur de la Vallée de Chevreuse : Cyril Durand-Behar Architectes signe la réalisation du premier campus Pernod Ricard University sur le Domaine de La Voisine

48 boulevard Raspail - 75006 PARIS
01 53 96 53 60

Le Domaine de La Voisine à Clairefontaine-en-Yvelines fut acquis en 1954 par la société Pernod Ricard. Son relais de chasse et ses dépendances – partiellement inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques - servirent d’abord à son nouvel acquéreur Paul Ricard à recevoir ses principaux clients le temps d’une partie de chasse, puis il accueillit des formations et séminaires de l’entreprise – mais en en petits comités, compte tenu de la modestie des installations – ainsi que des séjours de vacances de son personnel. Le terrain de sport hébergea quant à lui les entrainements du XV de France jusqu’à ce que ceux-ci se déroulent au centre technique de Marcoussis. La récente modification du PLU  a permis d’y envisager la réalisation d’un véritable campus de formation avec hébergement.

Pour cette réalisation, il importait à Cyril Durand-Behar Architectes que la tradition épouse un esprit très actuel au sein d’une nature foisonnante et préservée, tout en se fondant dans un site historique. Le projet aspirait à satisfaire aux exigences les plus pointues d’un centre de formation, afin de répondre aux besoins de Pernod Ricard mais également d’entreprises extérieures via un partenariat avec Chateauform.

Celui-ci s’étend de façon linéaire sur 10 ha au milieu d’une forêt de 180 ha. L'architecture non ostentatoire réclamée par le maître d’ouvrage reprend un principe d'axes directionnels desservant les différents pôles du programme, veillant à éviter tout effet de masse ou de volumétrie hors échelle sur le site.

Le groupe s’équipe ainsi d'un outil de travail performant et technologique structuré autour de "moments" : accueil et détente, travail, hébergements et convivialité.  Quatre pôles majeurs,  quatre architectures différentes, quatre matériaux récurrents et fédérateurs : la pierre, le bois, le béton et le métal.

  • Le Prieuré  regroupe les espaces accueil et détente avec salle de fitness, piscine et terrains de sport.
  • Les Hameaux sont dédiés à l’hébergement, propices aux moments de détente en dehors des heures de travail.
  • Le Chai constitue le learning center, lieu de travail et de formation mais aussi de foyer et de réception.
  • Le Château, lieu historique et pôle de convivialité, incarnant les valeurs de groupe Pernod Ricard où l’on partage désormais apéritifs, diners et soirées.

De même, l’agence Cyril Durand-Behar Architectes a dessiné l’ensemble du mobilier et de la signalétique.

Le projet s’inscrit dans une démarche HQE et BREAM de niveau « Very Good », faisant ainsi de ce projet un site novateur, économe en consommation d’énergie et respectant au plus haut niveau les écosystèmes existants.

FICHE TECHNIQUE – PERNOD RICARD UNIVERSITY

Adresse : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, La Voisine, 78120 Clairefontaine-en-Yvelines

Ouverture : 22 juin 2017

Surface plancher : 7905 m² 

Coût de l’opération : 38 millions d’euros

Propriétaire : Pernod Ricard
Exploitant :  Chateauform
Maîtrise d’ouvrage :  Pernod Ricard
Architecture : Cyril Durand-Behar Architectes
Architecture intérieure : Cyril Durand-Behar Architectes

Calendrier : Etudes et Permis - 30 mois

Travaux : 24 mois, de juin 2015 à juin 2017

Chefs  de projet : Alexandra de Buyer, architecte DESA (Le Prieuré/ Les Hameaux). Nesrine Guerbouj, architecte d’intérieur (Les Hameaux). Martin Lavigne, architecte DPLG et Morgane Chaplain, architecte DESA (Le Chai). Sauhaila Tournier, architecte d’intérieur (Le Château). Sandrine Arlot Pelliccia, architecte d’intérieur diplômée de l’école Boule (Design)


Promoteur : GSE
Assistant à maitrise d’ouvrage : EGIS CONSEIL BATIMENT
Assistant technique : AIA MANAGEMENT DE PROJET
Bureau de contrôle : QUALICONSULT
MOE VRD : ALMA
MOE ESPACE VERT : ATELIER PAUL ARENE
MOE Audiovisuel : MTCE
Ingénieur Designer : ALEXANDRE FOUGEA

Photographies @Adrià Goula Photo

Imprimer