BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
VIGUIER architecture urbanisme paysage

Le pôle fiduciaire de la Banque de France ouvre à La Courneuve en septembre

Deuxième plus grand centre d’Europe de traitement des valeurs, le nouveau Centre fiduciaire traitera 25% du volume national de billets

Conçu par l’agence Jean-Paul Viguier et Associés, le nouveau Centre Fiduciaire de la Banque de France se dresse à La Courneuve (93) sur un terrain de 4 hectares parallèle à l’A86.

Empreint de l’héritage industriel des XIXème et XXème siècles, le secteur est aujourd’hui en pleine mutation, dans la dynamique du Grand Paris.

Blancheur et volumétrie se distinguent et valorisent cet environnement dont la mémoire, peuplée d’entrepôts et de brique, marque le territoire. Avec une hauteur principale de 13 mètres d’où émerge le volume du coffre-fort culminant à 26 mètres – appelé « la serre » –, le Centre fiduciaire est composé de deux corps : l’un des bureaux ouvert sur la rue, l’autre un centre ultrasécurisé de traitement des valeurs. 

Le principe architectural du bâtiment est basé sur le concept de rationalité. Ses formes évoquent sa fonction et jouent en même temps le rôle de lien avec les constructions voisines par une sensibilité à l’énergie du territoire en mutation qu’est La Courneuve. Le parement de céramique blanche émaillée de la façade permet au bâtiment de se plier aux lourdes exigences de sûreté tout en mettant en lumière la notion d’objet précieux. Les motifs alternés distinguent les différents volumes tout en créant une vibration selon le degré d’ensoleillement. Ce travail sur la lumière, central au projet, se retrouve également au cœur du bâtiment avec l’existence d’un vide triangulaire qui abrite un jardin accessible au personnel. 

Le coffre-fort est l’un des plus importants d’Europe par sa capacité de stockage. Entre mouvement et automatisation, les convoyeurs de fonds s’engagent dans un sas de sécurité pour les opérations de charge et de décharge uniquement. Un système automatisé prend ensuite le relais pour le stockage et l’acheminement des billets vers le coffre.

Le centre traite environ 1 milliard de billets par an, soit 25% du volume national.

Conversant avec le Centre fiduciaire, les deux bâtiments Babcock-Wilcox sont dédiés à l’administration et à la restauration d’entreprise. Ils ont fait l’objet d’une réhabilitation lourde dans le cadre de leur intégration au projet. L’un de 1923 en brique, l’autre de 1987 en béton, Jean-Paul Viguier et Associés ont préservé le caractère architectural propre à chacun tout en fluidifiant la circulation intérieure, dans le respect des volumes extérieurs et des façades.

L’ensemble installe non seulement un dialogue entre les entités du site mais aussi avec leur environnement immédiat, accomplissant par là même la prouesse d’une ouverture architecturale d’un bâtiment dont la fonction primitive est justement d’être hermétique. 

Projet : Banque de France, pôle fiduciaire et bureaux (80, rue Émile Zola, La Courneuve)

Programme : Bureaux et bâtiments tertiaires, centre fiduciaire

Mission : Conception et suivi des travaux pour l’urbanisme, l’architecture et l’architecture d’intérieur

Maître d’ouvrage : Banque de France 
Maître d’ouvrage délégué : Artélia
Maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier et Associés
Cotraitants : Artélia (BET et HQE), Majorelle (Aménagement d’intérieur), Agence Babylone (Architecture paysagiste), Léon Grosse (Entreprise générale Bâtiment tertiaire), CBC (Gros œuvre et second œuvre), Ineo (CFO et CFA), SPIE (CVC plomberie), Jean Lefebvre (VRD et espaces verts)

Calendrier :
Concours : 2014 - Chantier : 2015 - Livraison : 2018

Surface : 22.500 m2
Montant travaux HT : 100 M€
Certification : HQE Très Bien

Photographies ©Takuji Shimmura

Imprimer