BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
AS ARCHITECTES

1ère pierre pour UFO (Unique Flexible Offices), Paris 2e

Le 8 novembre 2018, la cérémonie de la pose de la première pierre de l’immeuble de 7 895m² sur 6 niveaux, marque le lancement officiel des travaux de l’UFO (Unique Flexible Offices) dans le quartier Sentier à Paris dans le 2e arrondissement.

20 avenue de l’Opéra - 75001 PARIS
01 44 55 34 80

Depuis le XIXe siècle, le quartier du Sentier est reconnu comme le centre du textile, plus particulièrement du tissu. C’est par cette idée que la nouvelle façade de l’immeuble, faisant le tour de l’îlot formé par les rues du Sentier, des Jeûneurs et Saint-Fiacre, a été pensée.

Tel un tissage, la trame de lignes horizontale et verticales de la façade en béton s’entrecroise. L’agence Axel Schoenert architectes a voulu garder cette identité du quartier et du bâtiment tout en le modernisant. La nouvelle façade est donc inspirée par l’histoire du quartier tout en utilisant des nouveaux matériaux afin de créer le lien entre mode et architecture.

En effet, l’agence a imaginé une façade plus légère et innovante par une différence de profondeurs et de proportions verticales afin d’élancer l’immeuble vers le ciel.

Garder son histoire a été une contrainte qui est devenue, grâce à l’expertise de l’architecte, une opportunité pour édifier un immeuble Unique !

Le bâtiment en forme de “U”, les aménagements extérieurs et intérieurs rendent l’immeuble Flexible par son utilisation d’un ou plusieurs preneurs. Les différents étages peuvent être des espaces de coworking, des bureaux privatifs ou cloisonnés. La rénovation permet également à l’immeuble de s’adapter aux différents besoins des utilisateurs. Ces modifications ont permis d’apporter aux « Offices » plus de lumière naturelle, ce qui apporte un confort indispensable aux futurs utilisateurs.

De plus, avec la mise à niveau de la vue de l’ensemble et la création de son hall d’entrée traversant à double niveaux, l’immeuble s’ouvre vers le quartier en invitant les passants à y pénétrer.

La mission de l’agence Axel Schoenert architectes

La banque autrichienne Raiffeisen Immobilien KAG GmbH a mandaté l’agence Axel Schoenert architectes pour la restructuration complète de l’immeuble de bureaux situé 22-24 rue des Jeûneurs dans le 2e arrondissement de Paris.

Il s’agit de travaux très lourds, une construction quasi neuve, d’un bâtiment phare dans le quartier du Sentier, qui va fortement contribuer au dynamisme et à l’attractivité de cet arrondissement.

Les 7 877 m² du bâtiment se déploient sur 6 niveaux en superstructure avec en toiture une terrasse accessible offrant une vue panoramique sur Paris.

Le projet va permettre d’avoir de grands espaces de bureaux divisibles dans les étages ainsi que des espaces de coworking au rez-de-chaussée et en sous- sol, comprenant 7 niveaux en infrastructure. Tous ces espaces de bureaux seront en double expositions, ce qui laissera place à des vues dégagées sur la cour intérieure, repensée intégralement.

L’espace central du bâtiment sera un ilot végétalisé et calme au cœur de ce quartier animé, grâce à ses patios, terrasse et mur végétalisé.

La façade sur cour est entièrement neuve, transparente et légère. Des boites vitrées sortant de la façade permettront de profiter de l’ensemble avec un point de vue unique.

L’immeuble s’inscrit dans une démarche environnementale avec une quintuple certifications, à savoir, HQE, BBC, BREEAM excellent, WELL, Wired Score. L’UFO sera donc en parfaite harmonie avec les enjeux environnementaux actuels.

Restructuré, l’immeuble pourra accueillir plus de 1000 utilisateurs à partir de Septembre 2019.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Raiffeisen Immobilien KAG GmbH
Architecte : Axel Schoenert architectes
Entreprise générale : LEGENDRE

Perspectives © Axel Schoenert architectes
Photographies © Legendre

Imprimer