BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
NACARAT

SWAM, ensemble multifonctionnel à Lille

Nouveau lieu magnétique à Lille !

594 avenue Willy Brandt - 59777 EURALILLE
03 20 14 84 84

Cet ensemble multifonctionnel, qui accueillera l’enseigne hôtelière Mama Shelter, est un lieu de destination métropolitain d’un nouveau genre.

Il propose une promenade haute au gré de laquelle s’égrèneront 2 050 m² de commerces, 3 450 m² de bureaux, un hôtel de 112 chambres, et deux restaurants offrant une vue dégagée sur le Parc Matisse.

Situé entre les gares Lille Europe et Lille Flandres, Swam est la pierre angulaire du projet Euralille 3000 et de la nouvelle zone piétonne, face au centre commercial Euralille.

Vingt-cinq ans après la création d’Euralille, ce grand projet urbain a pour ambition de rendre le cœur métropolitain plus animé et de conforter le rang du quartier d’affaires parmi les plus grandes places tertiaires de France et d’Europe. D’ici 2030, ce sont ainsi 140 000 m² de bureaux, un millier de logements et des infrastructures de loisirs qui verront le jour dans le quartier des gares.

Architecture

L’architecture de Swam est signée par l’agence De Alzua+. Elle s’inspire du patrimoine du site que sont les remparts, la porte de Roubaix et l’ancien bastion espagnol, tout en venant les réinterpréter.

L’occasion d’offrir aux futurs visiteurs de Swam une promenade haute et des vues imprenables sur la ville. Matériau principal, la brique cohabite harmonieusement avec l’acier et le verre. Son usage a été revisité pour lui donner une forme plus contemporaine.

A l’image de Lille, cité marchande depuis ses origines, Swam sera un lieu de rencontres et de shopping. Au total, 8 cellules commerciales verront le jour sur l’avenue Le Corbusier et le long de la promenade haute.

Swam se veut également un lieu d’expression de la scène culinaire lilloise avec un restaurant de 3 niveaux situé Place Saint-Hubert, ainsi qu’un restaurant panoramique. Celui-ci a pour ambition d’être un espace de découvertes gastronomiques, convivial et accessible avec vue inédite sur la ville.

Espaces de travail

Swam prévoit la création de 3 450 m² de bureaux, répartis en deux ensembles.

Leur conception répond à une façon nouvelle de penser les espaces de travail. Elle est orientée vers le confort des collaborateurs portant notamment sur une optimisation des niveaux sonores et lumineux.

L’esthétique du cadre de travail participe à la qualité de vie, devenue première source de satisfaction professionnelle.

Aménageur : SPL EURALILLE
Investisseur bureaux et commerces : Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe, via sa filiale de gestion d’actifs La Française
Investisseur hôtel : Caisse d’Epargne Hauts de France
Maître d’ouvrage : NACARAT
Architecte : DE ALZUA+
Preneur : ATREAM
Exploitant : MAMA SHELTER

Surface : 12 140 m²
Labellisation / Certification :
BREEAM "Very Good"
Livraison : 2e trimestre 2019

Perpectives : Stereograph

Imprimer