BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
VIGUIER architecture urbanisme paysage

L'agence VIGUIER signe Bridge, futur siège social d'Orange Monde à Issy-les-Moulineaux

16 rue du Champ de l'Alouette - 75013 PARIS
01 44 08 62 00

Implanté face à l’Île Saint-Germain, Bridge est le projet de deux bâtiments délimitant un espace public piétonnier en rive de Seine : un immeuble de bureaux construit et une grande halle dite Eiffel réhabilitée.

Le nouveau siège se démarque par une façade largement vitrée dont le porte-à-faux long de 15 mètres signale l’entrée du pont d’Issy.

À l’intérieur, Bridge s’ouvre sur un grand atrium paysager d'une hauteur de 30 mètres s'étendant sur près de 80 mètres de longueur.

Il plonge le visiteur dans une "ville intérieure" aux multiples volumes suspendus. Au-dessus, les plateaux de bureaux sont prolongés par des balcons plantés et deux niveaux de jardins accessibles en toiture terrasse.

L'ensemble baigne dans une lumière naturelle que prodiguent trois larges verrières. Plus qu’un simple lieu de passage, Bridge est conçu comme un lieu de vie et de rencontres.

L'architecture du Bridge est dite "tectonique", chaque étage est une plaque habitée avec ses espaces intérieurs et ses prolongements extérieurs.

L’utilisation de matériaux choisis pour leur esthétique brute (bois, métal, pierre, béton...) tend vers la simplicité pour créer un environnement de travail serein et inspirant pour les quelques 5 000 collaborateurs et visiteurs qui occuperont les lieux. Revisitant les codes de l’immobilier de bureau pour placer l’humain au centre du projet, Bridge est constitué essentiellement d’espaces de travail sur 10 niveaux avec pour ambition d’offrir la meilleure "expérience salarié" possible. La Halle Eiffel abrite pour sa part des espaces de coworking, commerces et restaurants accessibles au public.

Exemplaire d’un point de vue environnemental, ce projet a obtenu les certifications "NF – Bâtiments Tertiaires Neufs, Démarche", "HQE Bureaux passeport Exceptionnel", "BREEAM Excellent" et le label Effinergie+

Il pourra également prétendre à une certification "WiredScore", plaçant la digitalisation au centre de sa conception d’ensemble.

 

FICHE TECHNIQUE

Programme : Bureaux, services associés et commerces
Mission : Conception et suivi des travaux, architecture d’intérieur et paysage
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Surface : 58 000 m² (atrium : 22 000 m²)
Hauteur bâtiment bureaux : 41.00 m (72.20 NGF)
Hauteur halle : 12.20 m (44.15 NGF)
Places parking souterrain : 475 places voitures, 86 places motos
Nombre de niveaux : 10
Maîtres d'ouvrage : Altarea Entreprise / Crédit Agricole Assurances
Maître d'oeuvre : VIGUIER architecture urbanisme paysage
Maître d'oeuvre d'exécution : Artelia BETI
Promoteur : Altarea Cogedim Entreprise
Bureaux d'études techniques : Egis Bâtiment, CSD (Conseil sécurité), Green Affair (AMO Environnement), Elioth (HQE)
Certificatiions : HQE Exceptionnal, BREEAM Excellent, Label Effinergie+

Images ©VIGUIER
Photographies ©Renaud Araud

Imprimer