BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Cyril Durand-Behar Architectes

Hôtel Pilgrim, Paris 5

Le point d'attache parisien des nomades modernes

LE QUARTIER

A deux pas du boulevard Saint-Germain, ce nouveau lieu parisien pensé par Cyril Durand Behar Architectes s'inscrit dans un site chargé d'histoire. Se promener dans le 5ème arrondissement de Paris, c'est contempler les arches gothiques de Notre-Dame depuis l'IMA de Jean Nouvel, c'est apercevoir la silhouette de verre et d'acier de la tour Jussieu depuis les antiques arènes de Lutèce , c'est sortir du Monoprix du Boulevard Saint-Michel et se retrouver face aux thermes de Cluny.

On passe d'un millénaire à un autre au détour d'une rue, l'air de rien. Dans ce quartier plus qu'ailleurs, il semble tout naturel de contempler la silhouette d'un collège cistercien du XIIIème siècle depuis sa chambre d'hôtel en béton brut.

Ce « Paris Village » est aussi fait de minuscules places pavées et d'échoppes centenaires, de boulangeries et de fromageries, de terrasses de cafés occupées par ses habitants lettrés et festifs.

C'est aussi le lieu de l'ouverture sur le monde. Le cosmopolitisme fait partie intégrante du quartier avec son Collège de France qui dispense des leçons de philologie de la civilisation japonaise, son hammam de la Grande Mosquée et ses déjeuners légers à l'Institut Finlandais, ou encore ses cinémas distribuant des films Coréens en VO. Ce cosmopolitisme fait partie intégrante de l'identité du quartier.

Par son architecture, sa localisation et son style, l'Hôtel Pilgrim s'inscrit dans l'esprit éclectique du cinquième arrondissement.

MANIFESTE D'ARCHITECTURE

L'Hôtel Pilgrim est un lieu contemporain atypique dans un quartier ancien, situé au 11bis rue de Poissy dans le 5ème arrondissement de Paris, et voisin direct de l'illustre Collège des Bernardins. Logé dans des murs de béton, sa façade sombre se distingue au milieu des immeubles haussmanniens.

Cette réhabilitation et surélévation s'est faite dans un ancien parking TALBOT des années 70, qui a accueilli ensuite et pendant de nombreuses années le siège d'une société de renommée de textile d'ameublement. 

Comprenant désormais 9 niveaux, le bâtiment abrite un hôtel 4* de 53 chambres avec bar, une terrasse végétalisée ainsi qu'un espace bien-être.

Cet écrin brutaliste casse les codes du quartier et fait revivre un esprit bohème qui inspire les créateurs iconiques de la Rive Gauche dans les années 1970, entre exotisme et fascination pour les cultures orientales.

A l'intérieur, l'univers est audacieux, coloré et révèle l'esthétique des années 1970. Le béton mis à nu évoque les murs d'une galerie d'art contemporain ou la demeure d'un collectionneur. Le mobilier vintage signant l'époque invite à en adopter le style de vie « Gypset » source d'inspiration du génie Yves Saint-Laurent. Les objets, éclectiques trésors de voyage, réveillent les aspirations au nomadisme.

Cependant, c'est l'âge d'or créatif des années 1970 et son univers esthétique qui inspire le style de l'Hôtel Pilgrim par des jeux de matières aux accents bohèmes, aux tonalités marquées par le goût du voyage : l'Asie, la Méditerranée, L'orient…

LES CHAMBRES

Déclinées sous quatre ambiances colorées, séjourner dans l'une des 53 chambres et suites de l'Hôtel Pilgrim, c'est la promesse d'une expérience différente de Paris en s'immergeant dans l'univers créatif et multiculturel du quartier dans les années 1970.

BIEN ÊTRE

Entre bulles et effluves d'huiles essentielles, l'espace bien-être de l'Hôtel Pilgrim éveille tous les sens et invite ses hôtes en douceur à la détente après un long voyage. Bassin de nage, hammam, massages ou encore cours de yoga, le sous-sol de l'établissement abritera une palette de services axés sur la relaxation.

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Par son architecture, sa localisation et son style ; l'Hôtel Pilgrim s'inscrit dans l'esprit éclectique du cinquième arrondissement. Quoi de plus naturel que de découvrir la Skyline de Paris depuis sa toiture en origami et sa terrasse végétalisée.

FICHE TECHNIQUE
Surface : 1 851 m², répartis sur 7 niveaux
Montant travaux en lots séparés : 10 M€ HT
Ouverture : novembre 2023
Architecture/Architecture d'intérieur : Cyril Durand Behar Architectes
Curation/Art Program : Saint-Lazare
Maître d'ouvrage : Osae Partners
Exploitant : Hôtels En Ville

 

Photographies ©Christophe Bielsa et stylisme ©Julio&Co Paris
Imprimer