La prédiction remonte à 1987. Elle est signée William McDonough, architecte américain, et Michael Braungart, chimiste allemand.
Récemment hissés au rang de "héros de l’environnement" par le magazine Time, les deux concepteurs du système Cradle to Cradle, considèrent que tout objet peut être réutilisé à l’infini, comme un mouvement perpétuel.
Le but conceptuel : éliminer les déchets.
Leur credo : les écosystèmes naturels. En effet, les déchets des uns sont les nutriments des autres, et tout devient alors biodégradable. Idée de génie, et puis la durabilité étant à la mode, l’empreinte verte aidera une entreprise à se démarquer de la concurrence.
Schéma du cycle du C2C :
Tout produit industriel doit être conçu pour être recyclable à 100%. En fin de vie, il n’est donc plus un déchet mais un nutriment qui retourne dans le cycle de fabrication d’un nouveau produit.
La vision de William McDonough diffère donc de celle des écologistes traditionnels. Plutôt que de chercher à réduire la consommation, il veut susciter une nouvelle révolution industrielle : il s’agirait de réinventer les processus industriels afin de produire des solutions propres et de créer une industrie où "tout est réutilisé – soit retourné au sol sous forme de ‘nutriments biologiques’ non toxiques, soit retourné à l’industrie sous forme de ‘nutriments techniques’ pouvant être indéfiniment recyclés".
La prise de conscience a évolué et ne s’arrête plus au produit mais à l’entreprise même. La certification s’appuie sur des principes sociaux et environnementaux très précis. Cela signifie qu’ils respectent cinq critères : la non toxicité des matières qui devront être réintroduites dans l’environnement, la réutilisabilité, l’utilisation des énergies renouvelables, le respect de l’eau, le respect des règles sociales. Ce nouveau process 100% recyclable est divisé en plusieurs étapes permettant aux entreprises d’adapter leur procédé de fabrication dans le temps.
Plusieurs paliers : Basic - Argent – Or – Platine.
Le défi est relevé
De nombreuses sociétés (cf. notre Interview du mois, la société Desso) acceptent de relever le défi de l’éco-conception. Des couches pour bébé aux dalles de moquettes, des façades de bâtiments préfabriquées aux sièges de bureau, la liste est longue et continue de s’allonger. Aujourd’hui, près de 200 produits sont certifiés C2C. C2C est considéré aujourd’hui comme un label d'éco-design qui implique et impliquera un changement radical dans nos habitudes et apportera un autre panorama industriel et économique au sein de notre société.
En France, la société Integral Vision est le représentant officiel de l’EPEA. Elle accompagne les entreprises tout au long de leur démarche de certification.
Ressources en ligne :
Desso http://www.desso.com/Cradle_to_Cradle_FR.html
EPEA - Agence pour l'Encouragement à la Protection de l'Environnement http://www.epea.com
Integral Vision http://www.integralvision.com
MBDC http://www.mbdc.com |