BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Sto
Demander une documentation

Bardage ventilé StoVentec R Enduits

Jouez avec les courbes de votre façade

 
 
 

Habillé du bardage ventilé StoVentec R Enduits qui épouse ses courbes, le siège lyonnais du syndicat Allizé Plasturgie arbore une peau en enduit lisse et un revêtement décoratif à effets métalliques.

Allizé Plasturgie, syndicat professionnel réunissant un millier d’entreprises de transformation des matières plastiques, a inauguré à Lyon 8ème en 2018 un bâtiment de 2 810 m2 abritant le siège du syndicat et le pôle de formation plasturgie et composites ainsi qu’un espace d’exposition. Réalisé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir The Plast to Be, le projet a été conduit par son ancien dirigeant Emmanuel Rossi. (1)

Des lignes souples et des angles arrondis

Lauréate du concours lancé en 2016, l’agence Patriarche conçoit un projet qui se développe sur la partie Est du terrain situé sur le boulevard Michelet. Il épouse la forme en pointe de la parcelle et propose des lignes souples, des façades aux angles arrondis qui se lisent comme une superposition de bandes horizontales. Sur les deux étages s’alternent des bandes habillées de bardage et des bandes de vitrage. Au niveau de l’entrée principale, la façade en retrait dessine un parvis dans l’emprise du bâtiment.

Du verre expansé recyclé pour parfaitement épouser les formes

Le projet séduit le maître d’ouvrage. Pour autant, le bâtiment est habillé d’un bardage métallique qui évoque plus l’industrie métallurgique que celle du plastique. Alors, après concertation avec l’architecte, ils s’accordent plutôt sur un bardage ventilé en panneaux composites, le StoVentec, plus conforme au vœu des plasturgistes tout en permettant de s’adapter aux formes du bâtiment. 

 

Enduit lisse et revêtement aux effets métalliques

L’enduit de finition Stolit MP blanc taloché feutré et le revêtement décoratif StoColor Metallic parachèvent la façade en offrant une surface lisse et des reflets métallisés jouant ainsi avec la lumière ambiante. 

Le résultat est à la hauteur des attentes du maître d’ouvrage comme des architectes. Aujourd’hui à la retraite, Emmanuel Rossi estime avoir terminé sa carrière "magnifiquement" avec cette superbe réalisation. 

Un matériau qui évoque l’innovation

"Depuis sa construction il y a deux ans, ce bâtiment suscite la curiosité des riverains et des passants. Les plaques en matériau composite du système StoVentec sont en accord avec l’innovation permanente qui caractérise l’industrie de la plasturgie".
Emmanuel Rossi, Délégué Général Allizé Plasturgie de 1981 à 2016 et retraité, en charge de la construction du nouveau bâtiment de 2016 à 2018

Fiche technique
Type de bâtiment : bureaux 
Localisation : boulevard Michelet, 69008 Lyon
Surface de façade traitée : 500 m2 
Maître d’ouvrage : Allizé Plasturgie
Maître d’œuvre : Agence Patriarche
Entreprise façade : Reppelin Entreprise 
Date du chantier : 2018
Solution utilisée : système de bardage ventilé StoVentec R avec finition enduit fin feutré Stolit MP et peinture StoColor Metallic

(1) Depuis le 1er janvier 2021 ce bâtiment abrite désormais le site lyonnais de Polyvia, union nationale des transformateurs de polymères. Allizé Plasturgie a en effet fusionné avec la Fédération française de plasturgie et les autres syndicats régionaux pour ne former qu’une seule entité représentative.

Photographies ©Manuel Panaget

 
 
 
Demander une documentation  Imprimer