BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
FORSTER
Demander une documentation

Innovation technique pour les menuiseries acier résistantes au feu

Verrouillage thermique 2.0 pour systèmes forster fuego light et presto

 
 
 

Leader des solutions acier résistantes au feu pour la protection des biens et des personnes, Forster lance sa nouvelle solution de verrouillage thermique pour les systèmes coupe-feu et pare-flammes. Cette innovation spécialement développée pour le marché français permet d’élargir les solutions de fermeture sur des blocs-portes 1 et 2 vantaux résistants au feu à partir des systèmes forster presto E30 et fuego light EI30/EI60 tout en conservant des hauteurs de portes allant jusqu’à 3 mètres. Le verrouillage thermique consiste en un dispositif qui s’enclenche sous l’effet de la chaleur d’un incendie et qui verrouille le vantail sur le dormant, garantissant alors le compartimentage incendie et la sécurité du bâtiment.

Pour les métalliers, la fabrication est simplifiée grâce à la compatibilité avec les profilés standards de la gamme Forster. Il y a également moins de pièces à utiliser ce qui facilite le processus de fabrication. Cette nouvelle solution bénéficie de la marque SecuFlam développée par l’Association Socotec Forster qui fédère un réseau de menuisiers acier spécialisés dans la réalisation d’ouvrages vitrés de haute sécurité.

Le principal avantage est d’offrir plus de flexibilité dans le choix des options de verrouillage en facilitant l’utilisation de serrures à rouleau ou la réalisation de blocs-portes sans serrures avec par exemple la mise en place de bâton de maréchal des deux côtés des bloc-portes ou bien de gâches électriques à rupture. Ce système de verrouillage thermique est facile à mettre en œuvre, puisqu’un minimum d’étapes est nécessaire afin de les installer. Les classements de résistance au feu couverts (E30 et EI30/EI60) correspondent à la grande majorité des classements feu requis sur le marché français.

Cette innovation s’inscrit dans une tendance de réduction des coûts grâce à la mise en place d’une serrure 1 point au lieu de 2 qui permettent une maintenance facilitée et un temps de fabrication réduit. La flexibilité des applications de verrouillage sur les portes résistantes au feu donne également un maximum de choix aux métalliers et prescripteurs. Le côté esthétique est assuré grâce à la réalisation d’éléments de grandes dimensions que permettent les menuiseries acier et à l’ajout de différents accessoires pour la manipulation des portes.

Photo ©Damian Poffet

Demander une documentation  Imprimer