BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
STO FRANCE
Demander une documentation

StoTherm Brick

Performance thermique et esthétique de caractère réunies 

 
 
 

Situé au cœur de la ZAC Ivry Confluences, l’un des plus grands projets d’aménagement du Grand Paris, l’immeuble Yuri est destiné à accueillir les équipes franciliennes de l’agence d’architecture Patriarche, qui en a assuré la conception. Le programme a d’ailleurs fait appel à d’autres compétences du groupe Patriarche à commencer par Bart, sa filiale dédiée à la promotion, maître d’ouvrage de ce bâtiment de 3 600 m2 de surface de plancher. L’un des enjeux du projet a concerné la façade. « Yuri se situe à proximité d’anciens entrepôts et d’anciennes usines, où la brique est souvent présente. Le choix de ce matériau s’est imposé pour rester en cohérence avec l’environnement du projet, tout en apportant une touche de modernité au bâtiment », résume Isabelle Meheux, chargée de prescription pour Sto.

Variété de formes et de teintes

Une fois posé le choix de la brique en parement, restait à en définir l’esthétique et la technique de pose. Le choix de Patriarche, qui a fait l’objet d’une validation par la ZAC Ivry Confluences ainsi que par les Architectes des Bâtiments de France, s’est porté sur le système StoTherm Brick, associé à la plaquette de terre cuite Terca de Wienerberger. Cette dernière est moulée-main : un procédé de fabrication qui permet de créer des imperfections volontaires, avec des arêtes et des teintes irrégulières. « Cette variété des formes et des couleurs aboutit à un rendu plus qualitatif que les panneaux de briques agrafées, et évite les joints de fractionnement trop visibles », se félicite Anne Since, architecte chez Patriarche. 

Un calepinage précis des briques et des joints

Pour l’entreprise en charge des travaux en façade, le défi a été d’anticiper la pose pour assurer l’alignement et la symétrie des plaquettes de terre cuite. « Nous avons dessiné chaque élément en 3D pour valider son positionnement par rapport aux menuiseries et aux embrasures, indique Guillaume Nunes, gérant de l’entreprise Stark. Dans le respect du DTU 52.2, nous avons aussi pu jouer sur la largeur des joints pour préciser le calepinage et les coupes. » 

Un complexe de façade fin

Outre sa simplicité de mise en œuvre, le système StoTherm Brick présente un intérêt majeur pour les maîtres d’ouvrage : son faible encombrement.

« Nous avons pu limiter l’épaisseur du complexe de mur à 24 cm dont 20 cm d’isolants PSE, souligne Anne Since pour l’agence Patriarche. C’est un gain d’espace apprécié par rapport aux systèmes de plaquettes de terre cuite autoportatives agrafées avec lames d’air, encore plus quand on travaille sur une parcelle réduite comme cela a été le cas pour la construction de Yuri. » Le choix du PSE a aussi permis d’intégrer les coffres de stores extérieurs dans les blocs spécialement moulés à cet effet.

Un bâtiment végétalisé et connecté

Au plan environnemental, la certification HQE Bâtiment Durable niveau Excellent et le label BBC Effinergie 2017 récompensent les ambitions de Patriarche en matière d’écoconception et de bioclimatisme. La présence massive du bois en aménagement intérieur et d’une terrasse paysagère contribue aussi à la qualité d’usage du projet.

Avec Yuri, Patriache s’est aussi intéressé aux nouveaux usages des bâtiments tertiaires : à côté des espaces réservés à ses équipes, certains plateaux divisibles sont réservés à l’accueil d’entreprises du territoire. Portée par une autre filiale du groupe, Patriarche UX, la digitalisation a également fait l’objet d’une attention toute particulière, avec l’objectif d’un pilotage énergétique et cyber-sécuritaire du bâtiment par l’association de technologies Smart building et Smart office. Patriarche vise d’ailleurs l’obtention de la certification R2S, référence pour la valorisation de bâtiments connectés.

« La brique collée sur isolant PSE est une excellente solution pour limiter l’épaisseur et le poids du complexe de façade. Le choix d’un produit moulé-main permet une écriture architecturale qualitative, inscrite dans l’histoire industrielle de la ville. »  Anne Since, architecte, agence Patriarche

Type de bâtiment : Bureaux
Localisation : Immeuble Yuri, 53 bd du Colonel Fabien, 94200 Ivry-sur-Seine
Surface de façade traitée : 2 500 m2
Maître d’ouvrage : Bart (groupe Patriarche)
Maître d’œuvre : Patriarche
Entreprise applicatrice : Stark
Date de livraison : 2022
Solutions utilisées : StoTherm Brick avec plaquettes de terre cuite moulées main, et StoTherm Classic 5

Photographies ©Manuel Panaget

 
 
 
Demander une documentation  Imprimer