Chaque année, le secteur du BTP génère 46 millions de tonnes de déchets en France. Pour répondre à cet enjeu environnemental, SOPREMA déploie Sopraloop, une solution complète de collecte, recyclage et réemploi des déchets du bâtiment et de l’industrie.
SOPREMA accompagne ses partenaires avec des outils pratiques : formulaire de demande en ligne, guides de tri, portail client, et logistique adaptée. Chaque opération donne lieu à une attestation officielle de revalorisation des déchets.
SOPRALOOP bâtiment
Lancée en 2019, la technologie Xloop, brevetée et implantée à l’usine de Val-de-Reuil, permet de recycler les membranes bitumineuses issues de chantiers neufs ou de rénovation. En effet, ce sont 80 000 tonnes de résidus bitumineux issus des travaux d’étanchéité qui sont générés chaque année en France. C’est pourquoi SOPREMA va broyer, filtrer, puis transformer ces déchets en matière première. En boucle fermée, ils sont réintégrés dans de nouvelles membranes SOPREMA et en boucle ouverte, ils servent à la fabrication d’enrobés routiers.
Depuis sa mise en œuvre, 1 100 tonnes de déchets ont été collectées sur 32 chantiers. Ce dispositif permet aux entreprises de réduire leurs coûts de traitement (jusqu’à 250 €/tonne) tout en répondant aux exigences de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). |
 |
SOPRALOOP industrie
Au-delà du bitume, SOPREMA innove dans le recyclage de papier, polystyrène, PET et glassine. Depuis 2009, SOPREMA fabrique de la ouate de cellulose à partir de papiers journaux recyclés à Cestas. En quelques chiffres, c’est l’équivalent de 70 millions de journaux qui ont été recyclés sur l’année 2024. En 2023, elle a lancé Univercell Cristal, une ouate de cellulose issue de glassine (papier support d’étiquettes), collectée auprès de 700 entreprises partenaires.
C’est grâce à un procédé de transformation unique et breveté, SOPREMA est capable d'offrir aux déchets de glassine une nouvelle vie au sein des bâtiments, dans une fonction d'isolation thermique et acoustique et ainsi de proposer un exutoire 100 % français.
L’entreprise valorise également les emballages plastiques complexes en polyol, intégré à ses panneaux isolants en mousse polyuréthane. Ces engagements concrets témoignent d’une volonté forte : allier performance, respect de l’environnement et réduction de l’empreinte écologique à chaque étape de la production. |