Pour habiller une tour de 10 étages, Sto a adapté son système d’isolation thermique par l’extérieur StoTherm Mineral COB aux constructions bois jusqu’à 28 m de hauteur. Un défi technique réussi avec la collaboration d’Icade Promotion, et l’appui de l’agence COSA Colboc Sachet architectures et du bureau d’études Ingeneco.
En liaison avec l’agence COSA Colboc Sachet architectures, Icade a envisagé plusieurs options de parement avant de trancher pour une finition sous enduit (ETICS), pour des raisons techniques et esthétiques. « Un premier avantage est la légèreté du système, qui permet de préserver une structure quasiment en 100 % bois là où les solutions en façade ventilée, comme la pierre agrafée, auraient nécessité de renforcer la part du béton, souligne Benjamin Colboc, architecte et cofondateur de l’agence COSA. L’enduit permet aussi de reproduire fidèlement la teinte blonde de la pierre de Bordeaux, en écho au centre historique de la ville. »
Avec StoTherm Mineral COB, l’isolation thermique par l’extérieur se fait en laine de roche, un produit incombustible qui limite le risque de propagation du feu. Les enjeux de l’ATEx ont été d’assurer, en complément, la parfaite étanchéité du bâtiment et la pérennité de la finition enduit. La collaboration entre Sto, Icade, COSA et le bureau d’études Ingeneco a ainsi permis de mettre au point des solutions innovantes.
Matériau vivant, le bois peut lui aussi connaître d’importantes variations dimensionnelles au fil des ans. |
 |
L’ATEx y répond en prévoyant un recoupement horizontal tous les deux niveaux, en mesure d’absorber le travail du CLT. Le bâtiment peut ainsi vivre librement, sans que se créent des zones de fragilité en façade. La maîtrise d’œuvre a joué sur cette contrainte en matérialisant ces recoupements par des bavettes marquées, comme autant de modénatures qui rythment la tour sur toute sa hauteur. Le recoupement tous les deux niveaux permet aussi d’appliquer l’enduit d’un seul tenant, sans joint, ce qui contribue là aussi à la pérennité de l’ouvrage.
Le résultat final est jugé à la hauteur des moyens investis sur le projet. « Tous les acteurs mobilisés ont su se coordonner et proposer les solutions les plus adaptées : il y a eu une vraie émulation ! », se félicite Cédric Bach pour Icade. « Le programme a su parfaitement résoudre l’apparente contradiction entre une structure bois et une finition sous enduit », résume pour sa part l’architecte Benjamin Colboc. Le programme bénéficie déjà de nombreuses reconnaissances, avec une certification NF Habitat HQE 9* et un label E3C2 biosourcé niveau 2 qui marque son ambition environnementale.
Type de bâtiment : Logements collectifs Localisation : Bordeaux (33000) Surface de façade traitée : 1 700 m2 Maître d’ouvrage : Icade Promotion (agence de Bordeaux) Maître d’œuvre : COSA Colboc Sachet architectures Solutions utilisées : StoTherm Mineral COB
Photographies ©Atelier Caumes |