Dans un contexte où le secteur de la construction représente une part significative des émissions de CO2 et des déchets, SOPREMA prend les devants en coordonnant le projet européen de R&D HIBISCUS. L’objectif est de réinventer les matériaux de construction pour répondre aux enjeux du Green Deal et de la bioéconomie européenne.
Une ambition forte pour une industrie plus verte
Lancé en septembre 2025, le projet HIBISCUS vise à développer des matériaux de construction biosourcés afin de réduire la dépendance aux ressources fossiles. Coordonné par SOPREMA, ce projet rassemble 12 partenaires européens, incluant des centres de recherche, des PME innovantes et des groupes industriels de renom.
Voici la liste des 12 partenaires du projet :
CNRS, l'Université de Strasbourg, Université de Liège, Fraunhofer-Institut für Bauphysik IBP, VITO, Leitat Technological Center, Bioeconomy For Change, CellMat Technologies SL, CSTB, ifeu - Institut für Energie- und Umweltforschung Heidelberg gGmbH, INDRESMAT®, Kraton Corporation. |
 |
Cinq innovations pour l’enveloppe du bâtiment
HIBISCUS se concentre sur le développement de cinq produits biosourcés destinés à l’enveloppe du bâtiment :
- Deux solutions d’étanchéité de toiture à base de chimie du pin et d’huiles de cuisson recyclées.
- Deux solutions d’isolation thermique et acoustique utilisant des huiles végétales, de la lignine et des glucides.
- Une solution de menuiserie conçue à partir d’huiles végétales et de lignine.
Rémi Perrin, Directeur R&D SOPREMA, affirme que : “Ces innovations devraient permettre à l’horizon 2029 une réduction de 25 % de l’empreinte carbone par rapport aux matériaux actuellement sur le marché, avec bien entendu des performances techniques équivalentes.”
Un projet soutenu par l’Europe
Avec un budget global de 9,2 millions d’euros, le projet HIBISCUS bénéficie d’un financement public-privé à hauteur de 7,5 millions d’euros, cofinancé par le programme Horizon Europe et le Bio Based Industries Consortium. Ce soutien reflète la volonté européenne de favoriser l’innovation durable et la collaboration entre acteurs industriels et institutions publiques." |