BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
BATI'life

Rencontre avec Marc CAMPÉSI, Président de J’Habite la Terre

J'Habite la Terre : Plateforme de ressources, de conseils et de synergies d'acteurs du bâti éco-engagés (architectes, maître d'œuvre, entreprises, industriels)

 

Ingénieur en génie civil, président et co-fondateur de "J'habite la terre", SAS créée à Lyon en octobre 2009, Marc CAMPÉSI nous expose avec passion et enthousiasme les objectifs de ce réseaux de professionnels de la maîtrise d’œuvre.

BATI’life : Marc, quelle est l’idée fondatrice de J’HABITE LA TERRE, et quelles sont ses missions ?

Il s’agit de fédérer l’expertise de professionnels de "l’acte de construire". Le point de convergence est la performance environnementale et la prise en compte de l’impact sociétal des bâtiments que nous concevons ou  que nous construisons.

Optimiser le bilan carbone des bâtiments rénovés ou neufs sans occulter le cycle de vie des produits mis en œuvre, favoriser la récupération et le recyclage des matériaux, veiller à la traçabilité des produits  et enfin  considérer l’impact du bâti sur la santé comme un enjeu majeur. C’est un positionnement  engagé et plein de bon sens que nous souhaitons partager.

"J’Habite la Terre" est un collectif national constitué de 41 associés (38 professionnels de la maîtrise d’œuvre et 3 experts). C’est une société ouverte à capital variable.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le collectif s’est doté d’une plateforme partagée. Ces missions : Former, échanger, mutualiser, innover, créer des solutions, accompagner des projets durables, soutenir ou accompagner des projets portés par des ONG, constituent la raison d’être de la SAS "J‘Habite la Terre".

Répondre raisonnablement aux besoins immédiats en pensant déjà à demain est un pré requis pour les membres du collectif "J’Habite La Terre".

BATI’life : J’HABITE LA TERRE a déposé une marque, EOSPACE, de quoi s’agit-il ?

Pour développer le réseau en dehors du cercle des associés et continuer à essaimer nos valeurs de manière significative nous avons créé la marque eOspace.

eOspace est un réseau collaboratif, pour être membre, il faut recevoir l’agrément de "J’Habite la Terre". Le club est ouvert aux architectes, maîtres d’œuvre, ingénieurs, industriels, et consultants sensibles au développement durable : spécialistes de l'environnement,  juristes et fiscalistes.

La sélection des candidats est rigoureuse. Nous leur demandons de renseigner un dossier de candidature et d’exprimer leur position et engagement en matière de développement durable. Nous étudions leurs références, leurs performances métier. Enfin, quand un candidat est retenu, il doit signer notre Charte d’Engagement.

Nous attendons de nos membres une posture "éco-responsable", une exigence de remise en question permanente, une manière de travailler ensemble basée sur l’écoute, la concertation, et une communication claire et transparente.

BATI’life : Quels sont les domaines d’intervention d’EOSPACE ?

eOspace accompagne les maîtres d’ouvrages (particuliers, entreprises, associations, collectivités) dans leur projet de construction ou de rénovation (logements, bureaux, ERP …), avec des solutions environnementales créatives, innovantes et abordables : de la conception architecturale et technique jusqu’à la réception des travaux.

La mutualisation des compétences, la capitalisation des expériences des membres du réseau eOspace prend alors tout son sens : 

Approche globale, vision d’ensemble, connaissance des solutions techniques et innovantes, optimisation des coûts.

Nos références projets sont variées : architecture intérieure (espaces de travail, boutiques, hôtels, restaurants), réhabilitations et extensions (habitat, Ehpad, chais, bureaux), constructions neuves (bureaux, maisons individuelles, logements collectifs, locaux industriels …).

Grâce à sa représentation nationale, eOspace dispose toujours d’un interlocuteur de proximité. Cette proximité est aussi appliquée aux entreprises et aux matériaux proposés : les solutions locales sont privilégiées en accord avec la philosophie de développement durable d’eOspace.

BATI’life : Merci pour cette présentation Marc. Pour conclure, quel projet avez-vous particulièrement à cœur actuellement ?

J’Habite la Terre soutient le projet soutient le projet Hotaï, un projet d'Eco-lodge au Sénégal imaginé par  Benjamin Bonnel, entrepreneur, et une équipe d'architectes d'intérieur.

Il s’agit d’un hôtel dont l’objectif est de soutenir financièrement une école créée par l’ONG AFRIKAVENIR à quelques kilomètres de la future structure hôtelière Hotaï.

Au-delà d’un projet solidaire, il s’agit de bâtir un projet exemplaire fondé sur l’échange de connaissances entre la France et le Sénégal,  il s’agit d’être à l’écoute  de nos homologues  africains  architectes, ingénieurs en passant par les techniciens, les gestionnaires, les cuisiniers …

Trois partenaires de "J’Habite la Terre" ont rejoint l’équipe du projet, Maître Helene Heckes (avocat), Marc Marynover, dirigeant d'un groupe de communication, et Gustave Mambo, architecte Ensas (Strasbourg) originaire de Côte d’Ivoire.

Ressources en ligne :

J’Habite la Terre

eOspace

Sur www.batilife.com - Rubrique Projets/Réalisations

Maison de la ruralité à Noroy-le-Bourg (Haute-Saône) : Maîtrise d’œuvre eOspace

 

TÉLÉCHARGEMENT