BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
DESSO France

La société DESSO et le nouveau process "Cradle to Cradle"

Manager Marketing, Communication et Technique pour l’Europe du Sud de la société DESSO, fabricant hollandais de moquettes et dalles, Lionel PITOT-BELIN, a accordé à BATI’life une interview sur le nouveau process "Cradle to Cradle"

 

La stratégie de DESSO : Une vision environnementale à moyen et long terme

En signant un contrat de partenariat avec l'EPEA (Agence pour l'Encouragement à la Protection de l'Environnement), partenaire officiel Cradle to Cradle aux Pays-Bas, DESSO est devenu le premier fabricant de revêtements de sol textiles dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à adopter la stratégie de conception Cradle to Cradle.

Ce fait marquant souligne la décision radicale de DESSO d'aller au-delà d'une "simple" durabilité de sa production de moquettes et de gazon artificiel, faisant une avancée fondamentale et considérable sur son tableau de références environnementales.

Et comme le souligne Lionel Pitot-Belin, "avoir un partenariat exclusif avec l’EPEA au plan européen nous oblige à l’excellence et doit montrer à nos clients et à nos partenaires notre volonté d’être responsables".

Le concept d'éco-conception Cradle to Cradle

Imaginé par l'architecte américain William McDonough et Michael Braungart, chimiste allemand spécialiste du cycle de vie des produits, le concept CtoC a pour vocation de récupérer les matières ou produits pour les réutiliser à l'infini dans un cycle de production.

De ce concept, une certification a été mise en place. Elle s’appuie sur des principes sociaux et environnementaux très précis. Cela signifie qu’ils respectent cinq critères :

• la non toxicité des matières qui devront être réintroduites dans l’environnement,
• la réutilisabilité, l’utilisation des énergies renouvelables,
• le respect de l’eau,
• le respect des règles sociales.

Pour être Cradle to Cradle, la première condition est donc d’utiliser des matières non toxiques, qui pourront être réintroduites sans accroître la pression sur l’environnement, voire le « nourrir ». Les industriels qui veulent adopter la démarche C2C peuvent le faire de manière progressive, quatre niveaux de certification (basic, argent, or ou platine) leur sont proposés.

L’exemple DESSO

DESSO a adopté cette démarche depuis un an et demi. En tant que fabricant de dalles, l’entreprise est confrontée à l’aspect écologique et au respect environnemental sur ses produits mais aussi dans sa fabrication.

DESSO travaille sur l'efficacité écologique mais aussi sur le rendement écologique. Leur index total d'efficacité énergétique est de 73%. Aujourd'hui, les déchets, recyclés de leurs deux usines en Belgique et Hollande, dépassent les 90% et tous les emballages sont 100% recyclables.

Il est intéressant de savoir qu’une dalle contient 54 composants. La démarche C2C impose à ce que chaque composant soit analysé et soit compatible à la démarche.

C’est pour cette raison que le CEO de DESSO, Steph Kranendijk, a pris la décision d’aller plus loin en innovant dans de nouvelles dalles, une nouvelle sous-couche et atteindre le niveau "Platine" en 2020.

Les clients peuvent être certains que de tels produits sont obtenus à partir de matières saines et sans risque pour l'environnement et qu'ils ont été conçus de sorte à pouvoir être biologiquement ou techniquement recyclés à la fin de leur vie utile.

DESSO - Quelques chiffres :
1500 personnes dans le monde - 2 usines : Hollande et Belgique
Nombre de dalles / an : plus de 7 millions de m²

 

TÉLÉCHARGEMENT