BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background Réalisation primée aux Universal Design Awards 2009
Slide background Espace dégagé sous plan de travail en Corian® pour passage fauteuil roulant
Slide background Douche à l’italienne avec chaise de douche Pressalit Care
Slide background Spa de nage intérieur équipé siège IGAT 180
Slide background Sentiers en asphaltes avec des pentes inférieures à 5%
JYP CONSEILS

Projet lauréat Universal Design Award 2009

Rénovation d’une maison des années 80 située en forêt de Chantilly

COORDONNÉES

Jean-Yves PRODEL
Conseiller technique - Designer - Conférences - Formations
06 50 65 75 91 - 03 44 74 14 51
Adresse : 41, 6e avenue - 60260 LAMORLAYE
03 44 74 14 51

Introduction

Il s’agit d’un projet de rénovation d’une maison des années 80 située en forêt de Chantilly (région parisienne) sur un terrain de 2 000 m2.

Ce projet de rénovation est le résultat d’une collaboration entre Jean-Yves Prodel, consultant en conception universelle, et Stéphane du Bois, architecte.

Depuis l’accès à la propriété à l’aménagement des pièces intérieures, Jean-Yves Prodel a considéré tous les aspects d’utilisation et de confort afin d’être fidèle aux objectifs de la conception universelle.

Un résultat très esthétique pour les travaux de l’architecte Stéphane du Bois, avec une intégration « invisible » de produits au design pour tous.

Description

Le premier challenge de J.Y. Prodel a été de remodeler le terrain en pente douce afin de supprimer la marche à l’entrée de la maison et remonter la terrasse pour avoir un passage plat, sans ressaut, entre l’intérieur et l’extérieur.

La maison de 200 m2 avait un rez-de-chaussée très exigu avec de petites pièces pour la cuisine, la chambre, la salle de bains et le WC. Le rez-de-chaussée a été démoli, pour recréer un ensemble ouvert sur le salon avec une cuisine à îlot central sur la salle à manger. La partie chambre a été redessinée avec un accès plus large et une salle de bains avec douche à l’italienne et un WC indépendant plus grand. Un bureau à été conçu en remplacement d’une chambre avec une grande baie vitrée de 4 mètres de long donnant de la lumière face est de la maison.

Le deuxième challenge pour l’architecte du Bois a été de réaliser une extension de 100 m2 pour introduire un espace spa de nage, un garage pour 2 voitures et un studio à l’étage pour un futur major d’homme. L’extension a permis à l’architecte de changer le système de chauffage électrique par un chauffage géothermique pour l’ensemble de la maison et y intégrer tout le système électrique (lumière, sécurité, ouverture, chauffage, communication) en domotique KNX.

Conception et expérience des utilisateurs

Stéphane du Bois et Jean-Yves Prodel ont rénové cette maison en prenant en compte des considérations fondamentales :  

  • Esthétique
  • Accessible et avec un minimum d’effort physique
  • Économiquement accessible
  • Sensation de facilité et utilisation intuitive
  • Égalité et indépendance pour tout âge
  • Développement durable

L’accès à la maison se fait par un portail électrique avec une caméra de surveillance encastrée dans un des piliers. Un système digicode et domotique permet d’ouvrir le portail. L’encastrement d’une boîte à lettres à une hauteur facile d’accès pour tout âge.

Véhicules et piétons entrent dans la propriété par une pente douce inférieure à 5%, depuis la rue jusqu'à la porte de la maison, qui n’a aucun ressaut. L’éclairage extérieur, orienté vers le sol pour éviter tout éblouissement, est commandé par une cellule crépusculaire extérieure, programmée avec l’ordinateur dédié pour la domotique et bientôt avec un iPad.

L’ouverture de la maison se fait par l’intermédiaire d’une télécommande avec boutons en couleur pour faciliter son utilisation intuitive. La porte est composée de deux ventouses magnétiques et d’une poignée en demi-cercle pour une meilleure préemption à tout âge. Une cellule permet d’allumer l’éclairage de l’entrée intérieure si nécessaire. La porte en bois massif est contre une façade vitrée pour recevoir un éclairage naturel et apercevoir les personnes à l’extérieur.

Dans l’entrée, la domotique permet de prendre le contrôle de tous les volets, les lumières intérieures et extérieures et la sécurité. Les baies vitrées sont à galandage et ne comportent aucun ressaut entre l’intérieur et l’extérieur. La cuisine est conçue pour être utilisée par toute la famille, éventuellement par une personne en fauteuil roulant.

Le four, le four à micro-ondes, le lave-vaisselle à tiroir, le réfrigérateur avec distributeur d’eau sont positionnés pour faciliter leur utilisation. L’îlot central peut être utilisé par tous même en position assise. Il regroupe d’un côté l’évier, la plaque à induction, un barbecue incorporé et une hôte d’aspiration très puissante.

De l’autre côté, un plan de travail en bois permet de poser et brancher de petits appareils de cuisine et, à une personne assise, de préparer de bonnes recettes. Les rangements à tiroirs sont très faciles à utiliser. Il suffit de les effleurer pour les ouvrir et les refermer.

Le plan de travail en Corian® permet de brancher de petits appareils de cuisine. Les prises électriques sont installées à 40 cm du sol, les interrupteurs à 100 cm et les interrupteurs pour la domotique à 140 cm.

Les poignées de porte ont un design ergonomique pour une meilleure préemption. Les portes de la salle de bains et des WC sont coulissantes pour un meilleur accès, un gain de place. Elles sont extrêmement faciles à utiliser pour les personnes en fauteuil roulant. C’est 90% d’effort en moins.

La salle de bain entièrement redessinée comprend à présent une douche à l’italienne avec une chaise de douche Pressalit Care rabattable, fixée au mur et à hauteur variable. Elle permet à tous de prendre une douche en toute confiance et dans des conditions confortables. Le lavabo suspendu facilite aussi l’accès à une personne assise. La surface des WC de 2,40 m2 apporte à une personne en fauteuil roulant un espace suffisant pour se transférer sur la cuvette suspendue à 50 cm du sol, et se laver les mains à un petit lavabo. Une barre d’appuis et de maintien d’équilibre est intégrée horizontalement au design de la pièce.

Le spa de nage intérieur chauffé par la géothermie est équipé d’un siège IGAT 180 ce qui permet à toutes personnes d’avoir la possibilité de se baigner. Objectifs La maison et ses abords sont totalement accessibles à tous par des sentiers en asphaltes avec des pentes inférieures à 5%.

Dès l’entrée de la maison, l’espace est baigné par la lumière naturelle provenant des baies vitrées et des fenêtres de toit. Il y a un sentiment d’espace et d’ouverture vers l’extérieur. L’ouverture de la cuisine sur la salle à manger donne un aspect spacieux et agréable à vivre.

La maison est entièrement flexible aux futurs besoins. Tous les plafonds ont des ouvertures pour permettre de nouveaux câblages domotiques si nécessaire et ainsi rendre la maison totalement connectable et visible depuis n'importe quelles connexions dans le monde. Sentiers en asphaltes avec des pentes inférieures à 5%. La maison incorpore de nombreux produits de conception universelle pour faciliter les changements psychologiques et sociologiques que toutes personnes sont susceptibles de rencontrer dans la vie.

L’objectif de cette rénovation, selon les principes de la conception universelle, est de montrer qu’il est possible avec les produits que l’on trouve dans le commerce de concevoir une belle maison qui s’adaptera avec l’âge et les nouvelles technologies.

La rénovation du deuxième étage, en attente, intégrera un ascenseur.

Dispositifs Universal Design :

  • Portail électrique
  • Porte d’entrée à ventouse magnétique
  • Visiophone
  • Interrupteurs domotiques avec icônes de couleurs
  • Aucun ressaut aux portes d’accès et baies vitrées
  • Niveau extérieur inférieur à 5%
  • Portes de 90 cm
  • Portes coulissantes
  • Placards coulissants et faciles d’accès
  • Cuisine spacieuse en îlot suspendue pour le passage éventuel d’un fauteuil roulant
  • Baies vitrées à galandage
  • Lavabo et WC suspendus
  • Douche à l’italienne
  • Barre d’appui WC intégrée au design
  • Siège IGAT 180 pour piscine

Dispositif environnement durable :

  • Géothermie verticale
  • Adoucisseur d’eau magnétique

 

Équipe de réalisation

Jean-Yves PRODEL, consultant en conception universelle : Conception rez-de-chaussée en 3D de la cuisine, WC, chambre, salle de bains et conseils UD pour l’ensemble de la rénovation

Stéphane du Bois, architecte : Réalisation et suivi des travaux de rénovation et extension – Domotique

Imprimer