BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background Le collier de perles
Slide background Vue aérienne
Slide background Vue aérienne
WICONA

Le refuge du Mont Rose

Performance absolue en milieu extrême

COORDONNÉES

Thierry GOUIX
Directeur Commercial France
06 27 58 07 89 - 03 23 59 82 22
Adresse : 270 rue Léon Joulin - BP 1209 - 31037 TOULOUSE cedex 1
05 61 31 25 30

Le nouveau refuge du Mont Rose est implantée à une altitude 2883 mètres, à proximité de Zermatt (Alpes Suisse dans le canton du Valais). Il remplace l’ancien refuge du même nom et permet d’accueillir 120 personnes. Cette nouvelle construction est un objet architectural exceptionnel, respectueuse de l’environnement et du développement durable, elle couvre ses besoins en énergie à 90 % de manière autonome avec des solutions intégrées en matière de ressources d’énergie et d’eau.

Ce bâtiment High Tech, à l’architecture futuriste, situé au pied du Mont Rose, témoigne d’un projet commun à l’Ecole Polytechnique de Zurich (ETH) et au Club Alpin Suisse.

Sa réalisation a été rendue possible d’un point de vue financier par des donateurs et des sponsors d’une grande générosité.

De nombreux étudiants ont également participé à ce projet réalisé à l’occasion du 150 ème anniversaire de la fondation ETH Zurich.

Ce bâtiment qui rayonne et domine le glacier du Gorner sert non seulement de refuge aux alpinistes mais également de laboratoire de recherche technique et scientifique, il constitue une oeuvre écologique pionnière.

L’architecture unique du nouveau refuge du Mont Rose évoque un cristal couvert d’un revêtement métallique et de panneaux photovoltaïques intégrés, orné d’un bandeau vitré en forme de spirale tel un collier de perles. Il représente un élément particulier et marque le parcours de l’escalier à l’intérieur du bâtiment.

Le Mont Rose incarne la stratégie de recherche dans le domaine de l’énergie pratiquée à l’ETH Zurich, laquelle aborde avec sérieux les problèmes imminents que posent le changement climatique et le gaspillage des ressources naturelles. Si la méthodologie s’appuie sur trois piliers Efficacité – Energie renouvelable – Electrification, il faut noter que le refuge fonctionne en quasi autarcie.

La production d’eau est assurée par de la neige fondue stockée dans une cavité creusée dans le rocher, d’une contenance de 200 mètres cubes, cavité implantée 40 m en contre-haut. La pente naturelle garantit la pression nécessaire sans besoin de recourir à une installation de pompage dispendieuse en énergie.

Le traitement des eaux usées dans une station d’épuration interne, lesquelles servent une fois décantées à alimenter les chasses d’eau.

La production d’électricité est produite par 100 modules photovoltaïques intégrés dans 122 m² la façade aluminium brut WICTEC 50 aspect VEC.

Cette production couvre 90% des besoins en électricité du refuge, les autres 10% sont assurés par 24 collecteurs solaires thermiques à haut rendement pour produire l’alimentation en eau chaude.

WICTEC 50 aspect VEC

  • Montants et Traverses 50 mm – capot plat aspect VEC.
  • Ventilation arrière de 30 mm entre façade photovoltaïque et toiture isolée.
  • Modules photovoltaïques à cellules monocristallines de dernière génération (16 056Wp de rendement nominal), dimensions spéciales, verre isolant feuilleté sécurisé, émaillé noir, 14 mm.

Le refuge du Mont Rose est orné d’un bandeau vitré en forme de spirale tel un collier de perles. Un bandeau aluminium de 128 m² de façade WICTEC 50 HI avec des fenêtres WICLINE 75 HI intégrées.

WICTEC 50HI

  • Façade aluminium brut multidirectionnelle WICTEC 50 HI (Haute Isolation) avec protection feu (PV pare flammes E30).
  • Montants et Traverses 50 mm – Capot aluminium 20 mm avec renfort acier feu
  • Gestion multi-angulaires par joints et montants rotules (brevet Wicona)
  • Intercalaires mousse cellulaire HI (Haute Isolation) - Renfort protection feu dans les montants.
  • Ucw Façade : 1.2 W/m².K avec triple vitrage 44 mm – valeur Ug : 0.7 W/m².K
  • Facteur solaire Sg : 0.27 à 0.50 selon orientation
  • Test de résistance à l’incendie du bandeau façade avec triple vitrage
  • Pare flammes 30 minutes (E30) – passage de flammes après 50 minutes.
  • Essais et PV à l’EMPA (laboratoire Fédéral d’essai des matériaux) de Dübendorf

WICLINE 75HI

  • Intégration en façade de fenêtres aluminium brut Wicline 75 HI (Haute Isolation)
  • Dormant à rupture de pont thermique 75 mm et Ouvrant à rupture de pont thermique 85 mm
  • Joint central cellulaire, bande isolante HI sur ouvrant.
  • Uw Fenêtre: 0.9 W/m².K avec triple vitrage 44 mm – valeur Ug: 0.5 W/m².K
  • Facteur solaire Sg : 0.27 à 0.50 selon orientation
Imprimer