BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background ©Ameller Dubois & Associés
Slide background © Guillaume Grasset
Slide background ©Ameller Dubois & Associés
Slide background © François Travaux
Slide background © Guillaume Grasset
Slide background © Guillaume Grasset
AMELLER & DUBOIS ET ASSOCIÉS

Le nouvel écoquartier des Mézières a Marly-le-Roi (78)

Construction d’une halle pour marché couvert

COORDONNÉES

Frédéric ALLINNE
Adresse : 8, impasse Druinot - 75012 PARIS
01 53 17 17 19

Programme : Aménagement du nouvel écoquartier des Mézières, avec parking paysager, parking semi-enterré, pôle d’échanges multimodal, logements collectifs et construction d’une halle pour un marché couvert

Contexte

La restructuration quartier des Mézières s’est opérée par l’aménagement d’un parvis et d’un parking paysager, la construction de logements collectifs intermédiaires, la démolition puis la reconstruction d’une halle de marché couvert, associée à un pôle de transports multimodal (deux-roues, voitures, autobus, autocars, trains) en liaison avec la gare ferroviaire. 

Espace commercial ouvert au public et repère urbain, la nouvelle halle de Marly-le-Roi constitue un lieu de travail et d’agrément rayonnant au-delà de la commune et reflétant les préoccupations écologiques du maître d’ouvrage.

Édifices publics souvent remarquables sur le plan formel et constructif, les halles ont longtemps symbolisé à elles seules l’activité économique, sociale et politique d’une ville.

Conception

Les éléments constituant le nouveau quartier sont organisés selon une composition homogène, associant une forme très identifiable mais sobre, un parvis minéral, des aménagements paysagers, une future résidence. Sur l’ancienne place du marché de Marly-le-Roi, la nouvelle halle occupe une position centrale remarquable dans la ville, bordée de pavillons et surplombée par les voies ferrées.

Sa conception a résulté d’un double enjeu : réaliser une construction séduisante, susceptible de favoriser la vie de quartier en constituant un repère identitaire fort, et s’inscrire dans un aménagement très paysager malgré la présence d’une vaste dalle minérale et de nombreux parkings.

Le marché couvert de 40 x 40 m s’abrite sous une toiture végétalisée animée de mouvements géométriques qui offre une vision intrigante et permet à l’ouvrage de s’insérer sans s’imposer dans son environnement.

La forme de la halle est simple, strictement carrée. Un portique périphérique supporte une poutraison métallique. Dans les ondulations de la toiture, des sheds permettent à la lumière du nord, orientée vers les étals, de pénétrer généreusement dans la halle. La halle est libérée de tout poteau ce qui autorise une totale souplesse d’aménagement et d’évolution de ce carré de 40 mètres de côté.

La sous-face de la toiture est traitée par un habillage en bois qui assure une ambiance acoustique et visuelle particulièrement agréable. La couverture végétalisée améliore le confort thermique et la gestion des eaux pluviales. Les façades sont équipées de brise-soleil fixes en bois placés verticalement, et de brise-soleil métalliques horizontaux susceptibles d’être ouverts ou fermés.

Sur toute la façade nord du quadrilatère, une longue et haute baie aux motifs arborés translucides parachève l’éclairement naturel des lieux, et fait écho, par son ornement figuratif visible dedans et dehors, à l’emploi très majoritaire du bois dans la construction et la finition de l’ouvrage.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : Ville de Marly-le-Roi (Yvelines)

Adresse : Rue Fontenelle et alentour, Marly-le-Roi
Budget : 6,5 M€ HT (hors logements)
Surfaces cumulées : 16 400 m2
Surface de la halle : 1 600 m2 
Concours : Mai 2011 - Livraison : Octobre 2014

Équipe 

Ameller, Dubois & Associés (architectes mandataires)
Trait Vert (paysagiste et VRD)
Gruet Ingénierie (Bureau d’études tous corps d’état)
Architectes : Philippe Ameller et Jacques Dubois assistés de Camille Henry, Catherine Laroche et Hélène Martin

Imprimer