BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
BATI'life

Du POPB à la nouvelle Aréna de Paris-Bercy, chronique d’une transformation

Une Aréna ouverte sur la ville

COORDONNÉES

Esther PINABEL
Directeur associé
06 10 31 33 81
Adresse : Siret : 503 701 708 00029 - TVA Intracommunautaire : FR45503701708 -

Le Palais omnisports de Paris-Bercy est un bâtiment emblématique de Paris. C’est aussi et avant tout la plus grande salle de concerts, spectacles et sports de France.

Les objectifs que nous nous sommes fixés pour la rénovation sont ambitieux : donner un souffle nouveau à Bercy, mettre la salle au niveau des plus grandes arénas du monde en termes d’accueil des manifestations et du public, et inscrire le projet dans une démarche éco responsable.

A l’extérieur, par respect pour le bâtiment et son architecture, il était normal de conserver la silhouette que tous les parisiens connaissent, avec sa résille métallique bleue et ses pelouses en pente !

Le socle a par contre été transformé, en supprimant les emmarchements en granit pour privilégier une ouverture sur la rue de Bercy et la Seine. Nous avons créé un grand hall et des verrières déstructurées, proposant un lieu de vie, des transparences sur la vie de la salle, un accès direct pour les personnes à mobilité réduite, et un espace tampon entre la salle et la rue. Ce hall sera ouvert toute l’année, avec son bar, son restaurant, et des espaces d’expériences.

Le toit du hall, accessible à tous, devient un espace public à part entière. Sa pente douce intègre une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour aller plus loin dans cette idée de faire de la nouvelle Aréna un lieu de vie, une passerelle relie ce toit au parc de Bercy, créant une promenade entre la rue et le parc de Bercy.

Si les pelouses ont été conservées, elles ont été isolées thermiquement pour supprimer les déperditions d’énergie, et étanchées pour récupérer les eaux d’arrosage. De même, les verrières ont toutes été modifiées en doubles vitrages performants. Autant de choses qui ne se voient pas, mais ont nécessité des travaux importants. 

A l’intérieur, la modification du bâtiment est encore plus profonde ! Tous les espaces, salons, vestiaires, locaux techniques ont été déplacés, ré-agencés, repensés, pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui, permettre la  polyvalence des locaux, la rapidité des changement de configurations, l’augmentation du nombre de spectateurs, la création d’espaces publics généreux, l’augmentation de l’offre de sièges à prestations, l’amélioration du confort et de l’acoustique, et la nécessaire remise aux normes d’accessibilité et de sécurité du bâtiment. Le tout avec une attention aux ambiances, matériaux, tonalités, pour créer des espaces chaleureux et contemporains, et en employant les technologies les plus à la pointe, faisant de la nouvelle Aréna de Paris-Bercy une aréna connectée.

A l’intérieur aussi, il y a une grande partie des travaux que le public ne verra pas : ce travail s’est fait dans un souci de l’amélioration des conditions de travail des équipes, d’économies d’énergie, de rationalisation des coûts de fonctionnement, et dans une démarche conforme au plan climat de la ville de Paris.

Le Palais omnisports de Paris-Bercy a toujours été un bel outil. La nouvelle Aréna de Paris devient maintenant à la fois machine et écrin à la mesure de la plus belle ville du monde, prêt à accueillir concerts, évènements sportifs et spectateurs du 21e siècle.

Pour DVVD, Daniel VANICHE
DVVD ingénieurs architectes designers

Fiche technique
Lieu : Paris, France
Maître d’ouvrage : SAEPOPB
Maître d’ouvrage délégué : SEMAEST
Architectes : Daniel Vaniche et Associés + DVVD
Architectes conseil : Populous
Ingénierie structure et façades : DVVD
Surface : 62 000 m²
Concours : 2011-2012
Réalisation : 2014-2015

Ouverture au public de la grande salle de l'Aréna : octobre 2015

Perspectives : DVVD / PixXL, sauf vue basket : DVVD / A.zuga

Imprimer