BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ATELIERS 2/3/4/

Palais de justice de Béziers

Protéger, tempérer, éclairer

Un équipement public, lieu par nature ouvert sur la ville, est, plus que tout autre bâtiment, facteur d’urbanité. Il signifie, invite, avive la ville. Le palais joue ainsi de la dualité entre une monumentalité urbaine requise par l’institution judiciaire et la sérénité nécessaire au traitement d’affaires délicates affectant la vie des individus : entre les empilements de trois lits de roches, tels des blocs de pierre en carrière, s’étend une oasis paysagère qui filtre la lumière, tempère l’atmosphère, et relie les espaces accessibles au public. Les vides qualifient les pleins : A chaque niveau, redans et patios s’installent entre les blocs. Les masses décalées favorisent l’entrée de lumière, créent des paysages intérieurs, protègent les locaux de toute vue intrusive. Sécurité des façades et confidentialité sont ainsi très simplement assurées.

Le béton sablé et matricé, par sa monochromie, ses irrégularités, bullages, griffures et aspérités, donne force et épaisseur à une matière rustique. Le parvis, constitutif de la symbolique de la justice, en est ici l’antichambre, l’entrée en matière, lieu institutionnel extérieur abrité : ouvert sur la vie urbaine, il apaise, protège et accueille.

Lumière apprivoisée, sérénité, confort 

Les vides s’ouvrent entre les roches pour constituer des puits et failles de lumière, des terrasses et patios, pourvoyeurs de lumière. Ce dispositif compact installe un climat intérieur tempéré, dans une ambiance intérieure marquée par les transparences et jeux de lumière ; les atmosphères seront modulées suivant les saisons, selon la nécessité de se protéger du soleil ou de l’introduire dans l’espace.

La transparence des pas-perdus donne à voir le jardin d’ombres du patio central, planté de fougères arborescentes, qui répartit et relie les espaces d’attente publique et les salles d’audience du palais.

Mobiliers intégrés des espaces publics et mobiliers tertiaires ont été dessinés pour assurer le confort et la modernité des lieux d’accueil et de travail. Chaque détail, par sa sobriété formelle et constructive, concoure à la perception de la sensualité des matières et du confort des lieux, pour contribuer à rendre ici une justice sereine.

Fiche Technique

Construction du nouveau Palais de Justice

Marché Public, loi MOP
Lieu : Béziers (34)

Maîtrise d’Ouvrage  : APIJ, Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice

Maîtrise d’Œuvre :
Architectes : 2/3/4/ architecture, urbanisme, paysage (Christine EDEIKINS, architecte associée)
Equipe projet : Sylvain RETY, Camille ETIVANT, Louis GILBERT, chargés de projet
Equipe réalisation : Franck TILLEQUIN, directeur de l’agence de Montpellier, Cristina SANCHEZ, chargée de projet chantier
BET et Economie : CET, Frédéric MÉNIÈRE
Paysagiste : Tournesol, Francis FARGES
Conception mobilier tertiaire et signalétique : Guliver design, Bruno TAINTURIER

Entreprises :
Groupement SOGEA SUD, entreprise générale, SNEF et Thermatic
Gros œuvre : SOGEA SUD

Programme : Tribunal de Grand Instance, tribunal d’Instance, tribunal de Commerce et Conseil des prud’hommes.
Salles d’audiences, espaces tertiaires et espaces partagés

Surface terrain : 4 345 m²
Surface construite : 8 057 m² (SHON)

Calendrier : 
Concours : septembre 2011
Etudes : 2012 - 2013
Chantier : février 2014 à mai 2016
Livraison : mai 2016

Coût des travaux : 16.5 M€ HT

©234 - Charly Broyez et Jérôme Cabanel

 

Imprimer