BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background 1er étage de la Tour Eiffel, Paris
Slide background Hôtel de la Marine, Paris
Slide background Centre national du graphisme, Chaumont (52)
Slide background Musée Champollion, Figeac (46)
Slide background Grande Halle, Arles (13)
Slide background La Grande Halle des Grandes Serres, Pantin (93)
Slide background Isla Blanca, Ibiza (Espagne)
Slide background Ministère de la Culture et centre culturel, Bahrein
MOATTI - RIVIERE

Carte blanche à Alain Moatti

Les Imaginaires à l’œuvre

Les Imaginaires à l’œuvre

Nous vivons un monde de transformation. Transformation dont les deux grandes directions sont le numérique et l’environnemental.

Transformation de la production d’énergies fossiles en production d’énergies renouvelables, transformations des moteurs thermiques en moteurs électriques ou hydrogènes.

Transformation de l’organisation des espaces de travail et d’habitation post-covid : méthodes agiles, organisation de partage, Flex-office, tiers-lieux.

Transformation de l’idée de propriété où l’on préfère jouir des choses plutôt que de les posséder : voitures, motos, coworking et coliving.

L’informatique nous libère désespérément de plus en plus de l’unité de lieux. Le Métavers produit déjà un monde virtuel parallèle où l’on pourra consommer sous l’identité que l’on s’est choisie. 

Être informé sur tout cela peut nous alerter sur les faits et comprendre ce que cela va changer. C’est assurément un premier pas indispensable mais cela ne suffit pas à forger notre détermination ni à libérer nos énergies.

Si nous avons besoin de ce savoir, nous avons besoin aussi de croire, c’est à dire de donner un sens à ce savoir : rêver pour arriver à se résoudre au changement et trouver notre place. Nous devons prendre nos privilèges d’être informés comme une responsabilité pour autrui, et projeter toute cette connaissance dans un imaginaire.

L’imaginaire relève de la médiation, non seulement celle du langage mais encore de tous les médiums : la peinture, la photographie, la BD, les films, l’architecture…

En architecture, l’imaginaire c’est l’invention d’usages qui subliment le programme. Ces usages viennent de la compréhension du monde contemporain.

C’est par les usages réinventés que les lieux produiront des espaces contemporains par enchevêtrement, mixité, pratique simultanée de divers publics. En un mot par une mise en commun. 

Ici, l’utilisateur n’est pas seulement passif ou consommateur. Il participe à ce renouvellement de l’usage des lieux où il a envie de rester pour entrer en Relation. 

La Beauté c’est la qualité de cette Relation. La Beauté détruit nos certitudes avant de nous offrir une exigence plus grande pour nous même. La Beauté nous remet en question, en vie. Nous ne pouvons pas y accéder seul, la relation est indispensable. La beauté nous transporte dans un imaginaire.

Entre l’imaginaire et le réel, c’est toujours l’imaginaire qui l’emporte. Le réel tient uniquement à ce qui se présente « im-médiatement » c’est-à-dire sans médiation. 

Pour cette nouvelle année 2022 et les années à venir, je vous souhaite l’abondance de la mémoire et toutes les folies de la création afin d’imaginer un monde où la priorité est de conserver l’hospitalité de notre planète.

Alain Moatti

Les projets présentés en photographies

Les Franciscaines, Deauville (14) - en Une de la newsletter
Restructuration et reconversion d’un ensemble de bâtiments du XIXème comprenant des salles d’expositions, une médiathèque, un musée, un auditorium, un espace multimédia, une boutique, un atelier de restauration et des réserves muséales. 

Réaménagement du 1er étage de la Tour Eiffel, Paris
Re-construction des pavillons Eiffel et Ferrié, le ré-habillage du pavillon 58 Tour Eiffel, parcours muséographique, sol en verre permettant une expérience du vide à 58 m du sol.
Programme des pavillons : salle polyvalente de 200/300 places (pavillon Eiffel), boutique, cafeteria, espace muséographique et services (pavillon Ferrié), restaurant (pavillon 58 Eiffel).

Hôtel de la Marine, Place de la Concorde, Paris
Création d’un outil de médiation numérique embarqué (narration audio, casque audio autonome, tracking, …)
Dispositifs de médiation audiovisuel, Table multimédia de jeux interactive, Table de cartographie animée
Installation de signalétique dynamique 

Centre national du graphisme, Chaumont (52)
Restructuration et reconversion d’un bâtiment du XIXème siècle (anciennement Banque de France) et création d’une extension pour y accueillir le Centre national du graphisme comprenant des salles d’expositions, de représentations, de formations, une bibliothèque, une cafétéria, une école de graphisme.

Musée Champollion – Les Ecritures du monde, Figeac (46)
Réhabilitation et reconversion d’un bâtiment du XIVème siècle en musée de l’écriture : création des salles d’expositions permanentes et temporaires, d’une accueil-boutique, des services.

Grande Halle, Arles (13)
Réhabilitation et reconversion d’une ancienne chaudronnerie des Ateliers SNCF en salle de spectacle polyvalente.

La Grande Halle des Grandes Serres, Pantin (93)
Transformation de la Grande Halle en un lieu de rencontre accueillant 11 700 m² de programmes diversifiés : des espaces d’expositions et d’événementiel, une Académie musicale et un auditorium de 300 places, une salle de sport, 4 restaurants, ainsi que des espaces de co-working et des commerces. 

Isla Blanca, Ibiza (Espagne)
Construction d’un complexe commercial de luxe à Ibiza comprenant des boutiques très haut de gamme et des logements de luxe.

Ministère de la Culture et centre culturel, Bahrein
Construction d’un bâtiment comprenant un centre culturel, salles d’expositions, centre de conférence, réserves muséales et espaces de bureaux.

Crédit photo :
Michel Denancé / Stéphane Chalmeau
Marc Deville  / Moatti - Rivière
Imprimer