BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
AIA LIFE DESIGNERS

Le Brick à Nantes imaginé par AIA Life Designers

A Nantes, la cale de l’ancienne usine électrique du Bas-Chantenay entame sa mutation

A Nantes, la cale de l’ancienne usine électrique du Bas-Chantenay entame sa mutation. Fort d’une histoire marquée, au XXe siècle, par l’activité portuaire puis industrielle, le site va ainsi se transformer en pôle économique dédié aux filières maritime et nautique. Le programme architectural porté par Nantes Métropole Aménagement et imaginé par AIA Life Designers, lauréat du concours en octobre 2018, répond donc à des enjeux pluriels. Garant de l’identité nantaise, il se doit de préserver le patrimoine industriel en le projetant vers l’avenir. Soucieux d’un ancrage dans l’environnement dans lequel il s’inscrit, il l’est aussi du bien-être de ses usagers.

Le Brick, première structure à voir le jour dans le processus de transformation du Bas-Chantenay, consiste en un immeuble dont la surface se déploie sur plus de 6 000 m2 pour un coût de construction de 9,7 M€ HT. Le site correspond à celui de l’ancienne chaufferie de l’usine électrique et a vocation à accueillir des entreprises selon un mode hybride qui fait se croiser les usages et les gens. Cet hôtel d’entreprises concentre en effet plateaux de bureaux, ateliers et espaces communs.

A deux kilomètres du centre-ville, l’ensemble bénéficie d’un emplacement géographique stratégique puisqu’il est accessible directement depuis le périphérique, mais aussi au moyen des transports collectifs (Navibus, tramway, bus) grâce à la gare de Chantenay située tout à côté. Les mobilités douces sont par ailleurs encouragées grâce à l’axe « La Loire à vélo ». Enfin, il tire avantage de sa proximité avec la place Jean Macé dotée en commerces et en services.

Desservi par un mail, le Brick prend l’allure d’une double nef consistant en deux halles placées parallèlement au fleuve et développées en R+5. Elles sont reliées au moyen d’une faille qui permet la communication entre les niveaux et assurent visuellement une continuité avec l’héritage bâti - une architecture de brique - et le paysage environnant, celui de la Loire. La halle Nord, faite de béton, se pare ainsi d’une teinture rouge brique qui fait écho à l’usine. Elle adopte une forme massive, relativement compacte que vient alléger le percement des baies. La halle Sud fait quant à elle le lien avec le fleuve Loire. Vitré, le bâtiment joue sur la transparence, les reflets, les tonalités grises de sa structure métallique, le tout donnant à voir le paysage ligérien. Métaphore de la double fonction du site qui accueillit les chantiers nantais puis, l’activité ayant pris fin, l’usine électrique au début des années 1910, le Brick synthétise en un immeuble les facettes du Bas-Chantenay.

 

A l’intérieur, la circulation distribue les espaces pour favoriser l’ascension et à la rencontre. Le rez-de-chaussée et le premier niveau étant dédiés aux ateliers, l’activité démarre véritablement dans les niveaux supérieurs. Pour cette raison, y sont situés les plateaux de bureaux et les espaces communs. La cafétéria, l’Armada et la terrasse du dernier niveau, sont accessibles à l’ensemble des usagers et pensées pour favoriser les rencontres, les échanges et la détente. Ouverte sur l’extérieur, dotée d’un patio végétalisé, la terrasse permet à chacun de profiter de la vue sur la Loire.

Ce parti-pris de «promenade ascensionnelle», s’est retrouvé rapidement contraint par la règlementation de sécurité incendie. Pour garantir sa faisabilité, nous avons engagé une étude d’ingénierie de désenfumage afin de se dégager de l’application littérale de la réglementation (IT 263 en particulier) tout en garantissant un niveau de sécurité équivalent. Cette étude réalisée par le BET EFECTIS en collaboration avec le bureau de contrôle et l’équipe de MOE a permis de concevoir un atrium d’un seul tenant, entièrement désenfumé naturellement. Nous nous sommes affranchis ainsi d’un recoupement de l’atrium en deux par une paroi coupe-feu vitrée, d’écrans de cantonnement au droit de toutes les coursives, et de deux systèmes de désenfumage mécanique. Tout ceci au profit d’économies, d’un gain d’espace, et bien sûr d’une spatialité atypique qui contribue aujourd’hui à l’identité du bâtiment.

Par ailleurs, des dispositifs photovoltaïques développés par des entreprises locales, des coursives longeant les façades, le recours à des stores réfléchissants et à un dispositif de rafraîchissement nocturne assurent aux usagers un confort thermique certain. Le projet vise la certification RT - 30 %.

Au bord de la Loire, le Brick conjugue les époques et rend hommage à l’histoire nantaise tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Vitrine de l’activité industrialo-portuaire du XXIe siècle et d’un pôle d’excellence en devenir, il porte en lui le renouveau des modes de travail et de vie, en phase avec les préoccupations de son époque.

Fiche technique
Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement
Architecte mandataire : AIA Architectes
Ingénierie TCE et économie : AIA Ingénierie
Expertise environnementale : AIA Environnement
Surface : 6 133 m2 SDP
Concours lauréat : Octobre 2018
Livraison : 1er semestre 2021
Programme : Tertiaire (bureaux + ateliers)
©AIA Life Designers – Photographie Guillaume Satre
Imprimer