BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Baumschlager Eberle Architekten

Une première en France : un immeuble d'habitation selon le principe 2226

24 logements, 100% bas carbone : cette opération repose sur le principe "2226" développé par l'agence Baumschlager Eberle Architekten 

Si l'ensemble a été conçu de concert avec les agences PetitdidierPrioux et l'Atelier de Ville en Ville , les lots C1.01, C1.02, C1.04 et B1.03 seront réalisés par l'agence Baumschlager Eberle Architekten, par ailleurs coordinateur du macro-lot B1C1.

Ces projets sont l'occasion de viser l'excellence environnementale notamment par l'application à une échelle inédite du concept 2226 .

UN MACROLOT EXEMPLAIRE

Le macro-lot B1C1 à Lyon Confluence est composé pour proposer, en son cœur, des îlots de fraîcheur. Si les commerces sont orientés côté rue, les halls d'entrée de chaque immeuble de logement, à l'arrière, sont généreusement ouverts sur les jardins.

La composition de cet ensemble urbain relève d'une « trame capable commune ». Cette géométrie assure en plan d'évolutions possibles : de la sorte des bureaux pouvant être transformés en logements.

Enfin, l'organisation de cet ensemble promet de relier le quartier de La Confluence au Rhône par la création de larges perspectives visuelles orientées vers le fleuve.

LE 2226 (lot C1.02)

Constituée de 24 logements, cette opération 100% bas carbone repose sur le principe développé par l'agence Baumschlager Eberle Architekten nommé « 2226 » en référence à la température obtenue à l'intérieur sans climatisation ni chauffage. 

Grâce à une conception bioclimatique usant efficacement des bonnes orientations, l'immeuble relève d'un parti pris architectural fait de murs épais, d'ouvertures plus ou moins généreuses, de façades en chaux et de hauteurs sous plafonds importants.

La structure en béton est remplie pour l'occasion de briques creuses en terre cuite permettant à la fois de protéger l'ensemble des apports solaires tout en l'isolant.

En étant allégée des équipements techniques habituels, l'adresse permet des volumes habitables plus ouverts et donc plus confortables. En outre, chaque appartement bénéficie au minimum d'une double orientation.

Véritable démonstration, cette opération, qui est une première en France, ambitionne d'être économe en phase d'investissement que de fonctionnement. Véritable manifeste, elle répond à la triple exigence environnementale, économique et sanitaire.

BÂTIMENTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (lots C1.01 et C1.04)

Les deux bâtiments de l’enseignement supérieur en bois et en béton présentent une « structure primaire » des plus simples assurant, à l’avenir, la multifonctionnalité de l’ensemble, sa modularité et même sa réversibilité. Ils pourront de fait être aisément transformés en logements par exemple.

Aucun système de climatisation n’a été mis en œuvre. Le refroidissement sera assuré par un rafraîchissement nocturne permis par l’ouverture automatisée des fenêtres mais aussi par une surface de béton suffisante à l’intérieur pour stocker la température.

TOUR DE LOGEMENTS (B1.03)

Devant être réalisé lors d'une seconde phase, la tour de logements promet d'approcher les objectifs définis par le concept 2226 pour les étendre à une nouvelle échelle, celle d'un immeuble haut de 50 mètres.

La proposition repose sur les mêmes principes : des murs épais, des fenêtres généreuses de 150 cm x 175 cm ou encore une façade en chaux. Les appartements se présenteront jusqu'au quatrième étage des hauteurs sous plafond de 2,70 mètres. Au-delà, jusqu'au quinzième, elles seront de 2,65 mètres. Pour maintenir ces volumes généreux et favoriser la meilleure inertie thermique possible, une structure en béton a été préférée à une structure en bois. Pour autant, des éléments biosourcés sont utilisés dans l'isolation intérieure, les finitions murales et les revêtements du sol.

Fiche technique
Aménageur : SPL Lyon Conflence
Maître d'ouvrage : Nexity
Architecte : Baumschlager Eberle Architekten
Bureau études ingénierie : AIA LIFE DESIGNERS
Bureau d’études environnementales : AIA LIFE DESIGNERS
Paysagiste : MOZ
Surface totale C1N + B1 :
34 000 m² SDP / 32 000 m² SHAB
Surface logement C1N + B1 :
18 000 m² SDP / 16 500 m² SHAB

Le concept 2226 :
En savoir plus en cliquant ici

Perspectives ©Alexandre Bresson

 

Imprimer