BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ORY.architecture

44 Châteaudun, Paris 9e : Et la lumière fut

ORY.architecture livre une réhabilitation lumineuse, tournée vers le partage et l’intelligence collective

Au cœur du 9e arrondissement, l’agence ORY.architecture offre une 3e vie au 44 Châteaudun dont l’histoire s’étale sur près d’un siècle et dont la première réhabilitation – menée par l’agence en 2007 - avait déjà révélé le potentiel. Aujourd’hui, c’est une transformation profonde et cohérente avec les besoins contemporains qui voit le jour pour cet immeuble de bureaux. 

En contrepoint de la rigueur fonctionnelle de l’existant, la nouvelle restructuration vient apporter des synergies et faire coexister le mouvement et la sérénité, l’action et la réflexion, l’échange et la concentration. Ouvert sur la rue, le bâtiment s’ancre dans le quartier et offre des transparences saisissantes entre la rue de Châteaudun et la rue Saint-Lazare. La lumière, désormais omniprésente, constitue le fil d’Ariane guidant la fluidité des espaces et des circulations et glissant sur des surfaces aux teintes douces et aux textures naturelles. 

La pierre angulaire de la rénovation est la mise en place d’une identité visible et lisible de l’immeuble de bureau. Le hall d’accueil du rez-de-chaussée est ainsi reconfiguré et devient un grand hub central. Connecté, spacieux et modulable, il est ouvert au public (ERP) et centralise l’ensemble des flux.

Sous l’impressionnante verrière conservée, l’atrium se transforme en un forum reliant le rez-de-chaussée au sous-sol, nervure centrale du projet et espace de rencontre baigné de lumière naturelle valorisant un premier sous-sol réinventé. Conçu en béton d’un gris subtil et en bois, aux formes fluides, il joue sur les contrastes entre ombre et éclat pour sculpter un lieu d’échange où la rigueur se fait discrète au profit d’une atmosphère conviviale.

Le projet de 16 320 m² modernise les espaces intérieurs pour les enraciner dans le XXIe siècle et ses nouveaux usages : coworking, workcafé, foyer, salle polyvalente, forums intérieurs et extérieurs. Des espaces créés collaboratifs et réversibles, privilégiant le confort des utilisateurs. Les patios, toits-terrasses et nouveaux plateaux de bureaux incitent au passage et à l’échange. Les nouvelles mobilités sont valorisées avec la création de deux espaces vélo avec vestiaires, extension naturelle du mouvement urbain, afin de favoriser ce mode de transport auprès des usagers du bâtiment.

Le bâtiment est tourné vers le partage et l’intelligence collective, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ; il offre une solution architecturale répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux les plus ambitieux : conformité avec les objectifs Décret efficacité énergétique tertiaire (DEET) à l’horizon 2040 ; réemploi au cœur de la démarche projet et certifications et labels les plus exigeants attestants de la performance énergétique du bâtiment et de son architecture bas carbone.

Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : AGLM IMMO (AG2R LA MONDIALE), Maya Advisors (AMO)
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, S2T (gros oeuvre/CET) AC&T (paysagiste), N’CO Conseil (conseil environnement), Neos Conseil (conseil santé bien-être), Meta acoustique (acoustique), Distylight (éclairagiste), Interface Conseil (programmiste-cuisiniste), Vega (commissioning), MDS Consulting (prévention incendie),
AE Walkowiak (SSI), Cycle Up (réemploi)
Mission complète : Conception (architecture & architecture intérieure) et exécution
Programme : Restructuration d’un ensemble immobilier à usage de bureaux
Surface : 16 320 m²
Certifications : HQE BD Excellent, BREEAM RFO Excellent, WiredScore Gold, Well Gold, BBCA Rénovation, BiodiverCity®, ActiveScore Gold

Crédits photos ©Salem Mostefaoui

Imprimer