| 
					
					
					
					
					
					
					
					
				 |  | Le projet de la ZAC Ferney-Genève Innovation s’inscrit dans une dynamique transfrontalière ambitieuse visant à créer un écoquartier exemplaire, en lien direct avec les enjeux d’innovation scientifque, de mobilité durable et d’effcacité énergétique du territoire de Ferney-Voltaire et de la région genevoise. Situé à proximité immédiate du CERN et au coeur d’une zone stratégique d’échanges entre la France et la Suisse, ce nouveau quartier de 65 hectares prévoit d’accueillir logements, équipements, services, ainsi qu’un pôle universitaire et scientifique de premier plan. L’objectif est de répondre aux besoins croissants en logements et infrastructures tout en intégrant des principes d’urbanisme durable et ancré dans une stratégie de coopération entre les territoires. Dans cette logique, la gestion des déplacements et du stationnement constitue un levier clé pour limiter l’empreinte écologique du quartier. 30% des besoins en stationnement des futurs immeubles d’habitation seront déportés dans Hotspot afin de limiter les emprises de parkings en sous-sol, réduisant ainsi l’artificialisation des sols et favorisant les mobilités alternatives. C’est dans ce contexte qu’un bâtiment démonstrateur innovant, Hotspot, prend toute son importance. Véritable vitrine technologique et écologique de l’écoquartier, ce projet, qui est plus qu’un parking, se distingue par son architecture en bois biosourcé, son intégration urbaine soignée et sa conception réversible. Les choix conceptuels ont été guidés par les ambitions et objectifs suivants : 
Concevoir un équipement aux qualités architecturales affirmées, intégré dans son écosystème et exemplaire en matière d’énergies, de mobilité douce et de haute qualité environnementale.Valoriser les filières courtes et les matériaux biosourcés.Concevoir un équipement attractif, convivial, qui affirme sa vocation et s’ouvre sur l’espace urbain.Protéger les riverains et préserver la qualité du paysage végétal. Le bâtiment se présente comme un monolithe sobre et intégré, niché au sein d’un parc paysager en continuité directe avec les espaces publics environnants. En s’écartant des limites parcellaires, il optimise les surfaces en pleine terre et préserve les distances avec les habitations voisines du lot B12 et de la résidence Cèdre Bleu. |  | Les matériaux ont été choisis dans un souci de sobriété, de durabilité et de valorisation des ressources locales : 
Le socle est réalisé en béton lasuré de teinte claire, garantissant robustesse et intégration dans les espaces publics environnants.Les baies du rez-de-chaussée sont habillées de menuiseries en bois massif, affirmant la matérialité chaleureuse et la qualité d’usage des espaces accessibles au public.Les façades techniques et les locaux non accessibles au public (centrale de production, chafferie, Data Center) sont traités en métal, avec une modénature spécifique à ventelles et une  finition gris uniforme, assurant cohérence et pérennité.Les niveaux supérieurs sont enveloppés de lames de bois à claire-voie, dont le rythme et l’espacement s’adaptent aux contraintes contextuelles : plus ouvertes côté place publique pour maximiser la transparence, plus resserrées côté habitations pour limiter les nuisances visuelles.Les portiques de la structures bois-béton en arrière-plan, visibles à travers les façades, dessinent la silhouette “exo-squelette” du bâtiment et soulignent la légèreté et la technicité de l’ensemble.Les gardes-corps des étages supérieurs réalisées en maille inox tendue sur cadres en acier galvanisé minimalistes reprennent une trame verticale discrète jusqu’à disparaitre et renforcer la lecture unitaire de la façade bois.Les panneaux photovoltaïques de toiture, intégrés dans une démarche d’autonomie énergétique, parachèvent la composition. Concédant de la ZAC Ferney-Genève Innovation : Pays de Gex agglo (01)Maître d’ouvrage : SPL Terrinnov
 Architecte : AIA Life Designers
 Entreprise mandataire : Construction Floriot
 Ingénierie TCE + Economie : AIA Ingénierie
 Expertise environnementale : AIA Environnement
 Mission : Conception - réalisation
 Programme : Parc de stationnement de 450 places réversible en bureaux, hub entrepreneurial, centrale de production d’énergie, data center
 Surface : 14 384 m2 SDP, parcelle 5 774 m2
 Montant des travaux (tranche ferme) : 11,8 M€ HT Démarche et labelLabel Biosourcé niveau 3, exemplarité énergétique avec le standard Minergie-P "constructions très basses consommations"
 Concours Lauréat 2020Livraison 2025
 Photographies ©AIA Life Designers, architectesPhoto : Stéphane Chalmeau
 |