BATI'life - Evénements, communication et business networking des acteurs de la construction
 
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
ARCHIPELLES

Archipelles signe l'aménagement du nouveau siège social de SUEZ

ALTIPLANO : 22 000 m² conçus pour le bien-être et la collaboration

À deux pas de La Défense, au 4 place de la Pyramide à Puteaux, l’ensemble Altiplano accueille désormais le nouveau siège de SUEZ. Ce siège de 22 000 m² a été pensé par l’agence Archipelles pour accueillir 3 000 collaborateurs répartis sur 1 500 postes de travail.

Initié avec l’agence Saguez & Partners puis mené à bien par Archipelles sur deux ans ; dont huit mois de travaux ; le projet a mobilisé SUEZ (maîtrise d’ouvrage), JLL (AMO) et Pilgrim (entreprise générale). 

En plus de concevoir l’aménagement, définir les besoins et accompagner le client dans le choix des matériaux et du mobilier, Hélène Paoli, en direction de projet, a assisté SUEZ sur neuf appels d’offres distincts (du mobilier de réemploi en passant par la signalétique et la végétalisation) et assuré la coordination des prestataires, bureaux d’études et phases d’exécution diverses, garantissant une cohérence rare pour une réalisation de cette envergure.

L’aménagement propose des espaces modulables et connectés, adaptés aux différentes façons de travailler : zones individuelles, collectives ou informelles, circulations intuitives favorisant les rencontres, salles de réunion et espaces de détente. Des matériaux durables et chaleureux s’associent à une mise en valeur de la lumière naturelle et à des vues sur l’extérieur.

Du 2e au 7e étage, chaque plateau suit le même schéma : un cowork café à l’entrée, des salles de réunion, puis de vastes open spaces baignés de lumière.

Les postes de travail se complètent de 3 000 casiers individuels conçus par Haworth et près de 200 phone box réalisées par BENE. Les salles de réunion, au nombre de 128 et d’une capacité de 4 à 16 personnes, ont été baptisées par les collaborateurs sur le thème de la biodiversité. Enfin, des espaces spécifiques viennent enrichir l’ensemble : un comptoir IT au 7e étage (pour résoudre les problèmes informatiques des collaborateurs), la direction et le restaurant du Comex au 8e, ainsi qu’un coworking avec mezzanine et un rooftop végétalisé au 9e offrant une vue panoramique sur le site.

Les choix décoratifs font écho à l’identité de SUEZ : le vert et le bleu dominent, contrastés par des touches de terracotta, de rose, et par des textiles chaleureux. Le bois, omniprésent, renforce le lien à l’environnement. Dans les espaces de direction, le chêne laisse place au noyer. Un parquet en chêne naturel s’étend sur tous les niveaux, enrichi de tapis sur mesure Ferreira de Sá dans les espaces nobles, pour une ambiance feutrée.

« Ce bâtiment baigné de lumière donne l’impression d’être dehors. L’atmosphère évolue au fil de la journée », note Hélène Paoli.

Une grande partie des postes de travail existants sur CB21 ont été rénovés pour être redéployés sur le projet, complété de 30% de postes réglables en hauteur avec plateau en chêne pour différenciation visuelle de cette typologie de poste (Postes BENE).

Les sièges de travail Zody d’Haworth ont, quant à eux, été entièrement rénovés par Tertio en collaboration avec Haworth : seule l’assise a été remplacée par une nouvelle afin de leur offrir un cycle de vie supplémentaire, ainsi qu’un tissu dans le code couleur du projet.

En lien étroit avec Chloé Jordy, directrice de marque chez SUEZ, Archipelles a assuré la cohérence globale de la signalétique, imaginée par la graphiste Marie-Anne Marché et fabriquée par l’Atelier Gambetta à Romainville. Chaque service se voit attribuer une couleur, facilitant l’orientation, tandis que les enseignes des coworkings sont réalisées en polystyrène recyclé par la marque hollandaise Polygood. Le projet se distingue également par l’intervention de deux artistes pour la réalisation de fresques monumentale réalisées in situ par les artistes Lotfi Hammadi (R+8 B) et Moris & Alfred (R+8 A), une importante végétalisation des espaces et une conception centrée sur l’usage, offrant aux collaborateurs un cadre de travail à la fois stimulant et apaisant.

Autre point important du projet, la conservation d’un espace de restauration haut de gamme pour les membres du COMEX et leurs convives et pour cela la création d’une cuisine au 8e étage de l’immeuble. Projet élaboré par l’agence, en collaboration avec le bureau d’études PKIR à partir des habitudes de réception de SUEZ. Cinq salles à manger, pouvant accueillir de 2 à 20 convives, ont été aménagées, dont trois peuvent être réunies grâce à des murs mobiles pour organiser de grands dîners ou cocktails, avec vue sur Paris. « La tête dans les nuages », en référence aux suspensions Nuage de Céline Wright qui illuminent les lieux.

Après deux années de conception, pilotage, d’appels d’offres et de coordination, le nouveau siège de SUEZ affiche un taux d’occupation élevé, preuve d’une appropriation réussie, une belle récompense pour Archipelles avec cette phrase, entendue à plusieurs reprises : « Vous avez créé un cadre chaleureux, apaisant, où l’on a envie de venir travailler. »

Fiche technique : 
Maître d’ouvrage : SUEZ 
Architecte concept : ARCHIPELLES
Maître d’œuvre d’exécution : PROJEX & ARCHIPELLES
AMO : JLL
Bureaux d’études : PROJEX, PKIR, ACCORD ACOUSTIQUE, LMI, MOUVEMENT CONSEIL
Entreprise générale : PILGRIM 
Autres entreprises du projet : SAUVAJE, ATELIER GAMBETTA, SILVERA, HAWORTH, BENE
Surface : +/- 22 000 m²

Crédits photos : Alexis Paoli

Imprimer