|
|
 |
Architecture
Chacun se rend désormais compte de l’intérêt que les maîtres d’ouvrage et les investisseurs ont à préserver un maximum de l’existant. A défaut de foncier disponible, les immeubles et leurs contraintes techniques doivent être transformés en atouts. Ainsi, nous œuvrons au développement de projets de plus en plus frugaux en énergie.
Transformer le bâtiment initial, sans qualité architecturale particulière et aux performances techniques et environnementales obsolètes s’est vite imposé. La zone aéroportuaire située à quelques encablures interroge l’échelle du projet et la place des piétons dans cette zone peu encline à les accueillir.
Cette architecture relativement solitaire devait alors gagner en urbanité. Retrouver le rapport à la rue et au sol nous paraissait primordial. Le défi était de trouver la juste intervention dans un contexte urbain peu propice au grand geste. Réinterpréter ? Métamorphoser ? Adapter ? Tout ça à la fois !
Architecture d’intérieur
Dans cet hôtel, un soin particulier a été apporté aux espaces collectifs et de services.
Tous ces lieux de rassemblement, bien que répondant à une première fonction, sont autant d’espaces propices à l’appropriation d’usages et à la création de liens entre les voyageurs. Grâce au patio, la lumière naturelle est omniprésente et floute les usages affectés à cet espace extérieur à la noblesse retrouvée.
Le mobilier a été choisi et dessiné pour répondre à cette polyvalence entre escale de voyage, travail des équipes et espaces domestiques. Ce design particulier comme le jeu des matières et couleurs (banque d’accueil / alcôves / bars) sont aussi pensés dans un projet cohérent. |
 |
Contrairement à l’hôtellerie de tourisme qui voit son locataire éphémère pour un repos court et efficace, les chambres de l’hôtellerie de passage se doivent de compenser d’autres moments. Ainsi, procurent-elles un confort compensant le temps passé hors de chez soi. L’acoustique, doublement complexe à traiter en restructuration et en hôtellerie, est ici moteur dans l’aménagement des chambres.
Les têtes de lit ont été dessinées spécialement pour le projet. Elles se prolongent dès que possible en banquettes, offrant des positions plus ergonomiques pour la lecture ou des discussions informelles.
Maîtrise d’œuvre d’exécution
Pour cette réhabilitation tertiaire menée avec les architectes d’Atelier M3, la direction de travaux s’est concentrée autour des axes suivants : La valorisation architecturale du bâtiment préserve quelques principes fondateurs de l’actif d’origine, comme la structure, les circulations ou encore le dessin de la façade. Le mur-rideau a été démonté.
Transformer un actif tertiaire en hôtel implique également une multitude de percées dans les planchers en dalles précontraintes, qu’il a fallu renforcer.
Le chantier s’est déroulé en 24 mois (curage inclus), en corps d’état séparés.
Fiche technique Maître d'ouvrage : Yoma Architecte : Atelier M3 (mission complète) Utilisateur : Hampton by Hilton Surface : 6 300 m2 Adresse : 2 avenue Heinz Gloor, 95700 Roissy-en-France
photographies ©Sergio Grazia |